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Les élèves de 5eme C (2006-2007) nous présentent leur travail sur l'agriculture et les problèmes de la faim dans le monde. En fin de cours, ils nous ont offert un excellent spectacle (présentation PowerPoint suivie d'un débat de grand niveau) présenté à maintes reprises devant les parents, les classes de 3eme de notre lycée, quelques classes du collège allemand de Bilbao, mais aussi devant l'ensemble des professeur du centre expérimental de Pedernales. Je resterai longtemps ému par la qualité de ce spectacle mais aussi et surtout par l'enthousiasme de l'ensemble de la classe pour ce travail et tout ce qui s'y est greffé ( Parrainage Togo, serre, course contre la faim). Que ces quelques lignes soient le témoignage de ma reconnaissance. Merci à vous tous Pierre cadeville
Le libre marché, la mondialisation et les lois implacables de la concurrence ont entraîné les producteurs dans une course à la baisse des coûts de vente, mais les conséquences sont terribles:
Face à l'agriculture intensive, il existe pourtant des alternatives. L'agriculture raisonnée et l'agriculture biologique offrent certaines garanties et redonnent à l'agriculture sa fonction essentielle: assurer les besoins et la sécurité alimentaire des populations tout en maîtrisant les risques pour notre environnement. Actuellement, ce type d'agriculture n'est pas "compétitif" avec l'agriculture intensive et ne le sera certainement jamais. Mais c'est justement de cette comparaison que nous devons apprendre à nous défaire.
C'est notre comportement de consommateur qui contribue à orienter l'évolution de notre société car nos achats sont à l'origine des modes de production. Peut-on se plaindre de procédés douteux qui mettent en danger notre santé et continuer à acheter les produits de ceux qui les utilisent? Peut-on se lamenter de la faim dans le monde mais ne pas utiliser notre pouvoir de consommateur pour combattre les injustices sociales? Peut-on dénoncer les émissions sans cesse croissantes de CO2, mais ne pas prendre en compte l'empreinte écologique des produits de notre assiette?
Les élèves de 5eme C (2006-2007) |
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