Accueil Remonter Contactez-nous Sommaire Recherche Collège Français de Bilbao

Textiles
Changements climatiques Textiles L'Arbre Consom.& déchets Eau Agriculture Biodiversité Affiches et slogans Agenda 21

 

 

Nord
Sud
Que peut-on faire?

 

Un projet scolaire nous unit au Lycée Professionnel Ramiro Arrue de Saint-Jean de Luz, et le thème de travail retenu pour cette année 2003-2004, l'utilisation des textiles dans notre vie quotidienne et ses méfaits.

 

Introduction:

Actuellement, l'industrie de la consommation exerce son hégémonie dans notre société. c'est notamment le cas de l'industrie textile qui, en nous proposant une gamme de vêtements très variée dans le marché (pantalons, chemises, t-shirts, sweaters...) à un prix accessible, est l'idéal pour la consommation.

Cependant, de grandes questions se posent:

Cette consommation est-elle sans effets sur l'environnement et sur la société?
Qui fabrique tous les tissus que nous utilisons?
Que deviennent tous nos "vieux" vêtements?

 

L'usage excessif que nous faisons dans le Nord, est en train de se transformer en graves problèmes pour les pays du Sud .

Curieusement, les pays où  les gens n'ont pas de   moyens pour s'habiller sont ceux qui fabriquent le plus de vêtements.
Nous avons tous entendu parler des conditions de travail déplorables auxquelles sont soumis les ouvriers du textile dans le sue-est asiatique où femmes et enfants font l'objet d'esclavage.
Masqués par de pseudo-projets de coopération, nos déchets textiles se rendent en Afrique où ils alimentent un marché parallèle, ce qui ruine les industries locales du coton et tout le commerce de la zone.

Notre devoir est d'apprendre à mieux consommer afin que nos gestes, nos habitudes cessent d'être au détriment des plus démunis...

Derrière l'industrie textile, c'est aussi tout un secteur agricole, avec ses pesticides et son excessive consommation d'eau, c'est aussi des tonnes de CO2 et bien d'autres problèmes de pollution occasionnés par les teintures ou les détergents.

Rien que pour le coton, on cultive déjà au plan mondial 19 millions de tonnes sur une surface totale de 340.000km2 et 50% de la consommation des pesticides sont utilisés pour cette seule culture. Sur le plan énergétique, pour produire 1 kg de tissus coton il faut 15 à 20 kilowattheures d'énergie et 100 litre d'eau.

Il ne s'agit pas bien sûr de stopper notre consommation, mais de la pratiquer de manière plus raisonnée, plus responsable, plus durable.

 

 

 

 Pour toute question ou remarque concernant ce site Web, envoyez un email à capdevillepierre@hotmail.com

   Dernière modification : 09 septiembre 2007