|
|
Blog Agenda 21 Lorsqu'on parle de protection de l'environnement, de développement durable, ne conviendrait-il pas en premier lieu de "balayer devant sa porte"? Cuando se habla de protección del medio ambiente, de desarollo sostenible...¿no convendría empezar por nosotros mismos ? Pour cette raison, les élèves étudient les différentes possibilités d'économiser l'énergie au sein de notre établissement. Por esta razón, los alumnos realizan un estudio sobre las diferentes posibilidades para ahorrar energía en nuestro centro escolar.
Il
se base sur la participation citoyenne Les champs d’action sont multiples: ressources naturelles et biodiversité du territoire, développement socioéconomique, énergie, transports, santé, risques écologiques, formation de la population, etc... Los campos de acción son múltiples : recursos naturales y biodiversidad del territorio, desarrollo socioeconómico, energía, transportes, salud, riesgos ecológicos, formación de la populación, etc.... Pour donner une réponse aux problèmes de la planète, il est nécessaire de donner une réponse aux problèmes locaux. L’objectif de l’agenda 21 est d’améliorer les relations “être humain société environnement” et de former des citoyens et citoyennes compétent(e)s et responsables dans la recherche d’un équilibre entre la qualité de vie et la qualité de l’environnement. El objetivo de la Agenda 21 es mejorar las relaciones “ser humano, sociedad, entorno” y formar ciudadanos competentes y responsables en la búsqueda del equilibrio entre la calidad de vida y la calidad del entorno.
Esto
supone un interés real hacia un entorno próximo, un verdadero deseo de
corregir los errores y comprometerse por el presente y el futuro de todos.
L’Agenda 21 Scolaire permet á l’élève d’analyser et comprendre les problèmes de son environnement et de le préparer à se comporter en citoyen responsable pour une société plus juste et écologiquement possible. C'est à l'école que se forment les capacités d'observation et de raisonnement, ainsi que les comportements de l'adulte de demain. Elle n'en est pas le seul vecteur, loin de là, mais son rôle demeure essentiel. La Agenda 21 Escolar permite al alumno analizar y comprender los problemas de su entorno y de prepararlo a comportarse como un ciudadano responsable para una sociedad más justa y ecológicamente posible.
Parents, professeurs, élèves, personnel administratif, personnel d’entretien, personnel de restauration et de services, bref toutes les personnes intéressées pour faire de notre centre un espace plus proche de la réalité et soucieux du devenir de notre planète peuvent participer à la construction de l’Agenda 21 scolaire.
Padres,
profesores, alumnos, personal administrativo, personal de limpieza, personal
de cocina y de servicios, es decir todas las personas interesadas para hacer
de nuestro centro un espacio más cercano de la realidad e interesado del
porvenir de nuestro planeta, pueden participar en la construcción de la
Agenda 21 escolar.
L’Agenda 21 Scolaire est un travail en commun qui renforce le sentiment d’appartenance et la notion de citoyenneté. Chacun agit ici en fonction de ses capacités et ses possibilités. La Agenda 21 Escolar es un trabajo en común que refuerza el sentimiento de tomar parte así como la noción de ciudadanía. Cada uno reacciona aquí en función de sus capacidades y de sus posibilidades. L’Agenda 21Scolaire est l’outil idéal pour faire du développement Durable une réalité locale, et la compréhension et la participation d’un grand nombre de partenaires est souhaitable pour mener à bien ce vaste projet.
ØÉtablir une structure qui prenne des décisions qui concernent la qualité environnementale du centre et de la commune.(en ce qui nous concerne, Udaltalde 21 Txorierri: Derio, Larrabetzu, Lezama, Loiu, Sondika, Zamudio). Establecer una estructura que tome decisiones sobre la calidad del entorno del centro y de su Ayuntamiento (en lo que nos concierne, Udaltalde 21 Txorierri : Derio, Larrabetxu, Lezama, Loiu, Sondika, Zamudio). ØObtenir des accords pour commencer à vivre de forme soutenable dans l’établissement et dans la commune. Obtener acuerdos para empezar a vivir de forma sostenible en el centro y en su entorno. Renforcer les mécanismes de coordination entre tous les agents de la communauté éducative. Reforzar los mecanismos de coordinación entre todos los agentes de la comunidad educativa. Identifier, analyser et proposer des solutions aux problèmes en habituant les élèves à prendre des décisions et à s’engager en faveur de leur environnement. Identificar, analizar y proponer soluciones a los problemas acostumbrando a los alumnos a tomar decisiones y a comprometerse a favor de su entorno. Faire de notre établissement un exemple de développement durable local. Hacer de nuestro centro escolar un ejemplo de desarrollo sostenible local. Adapter chaque fois que possible le contenu des programmes et des cours aux exigences du Développement durable. Adaptar siempre que sea posible el contenido de los programas y de los cursos a las exigencias del Desarrollo sostenible. Renforcer les mécanismes de coordination entre tous les agents de la communauté éducative. ØReforzar los mecanismos de coordinación entre los agentes de la comunidad educativa.
|
Pour toute question ou remarque concernant ce site Web, envoyez un email à capdevillepierre@hotmail.com
|