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Les textes qui suivent sont extraits de la
brochure "También en casa" avec l'autorisation de son auteur: Joseba
Martinez. El texto
siguiente proviene del cuaderno "También en casa",y cuenta con la
autorisación de su autor Joseba Martinez.
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¿Qué
tiene que ver la familia con la agenda 21 escolar? |
L’agenda
21 scolaire prétend éduquer au développement durable. Dans cette éducation
au développement durable les attitudes, les valeurs et les habitudes
qu’on va apprendre sont fondamentales. La famille est un des endroit où
les valeurs et les habitudes se développent le plus clairement.
La
Agenda 21 Escolar pretende educar para la sostenibilidad. En esta
educación para la sostenibilidad las actitudes, los valores y los hábitos
que vamos adquiriendo son fundamentales. Uno de los ámbitos donde más
claramente se desarrollan estos valores y hábitos es la familia.
En
effet la famille joue un rôle primordial dans l’éducation de la personne
mais aussi dans l’éducation à l’environnement. Elle est très
importante dans les premières années de la vie, pour l’apprentissage des
attitudes au travers de l’imitation et la participation à des activités
à la maison. La collaboration entre la famille et le centre éducatif est
fondamentale pour envoyer des messages avec de l’information et pour développer
l’éducation.
En efecto,
la familia desempeña un papel primordial en la educación ambiental. La
familia resulta decisiva, especialmente en los primeros años de vida, en la adquisición de actitudes a través de la imitación y
en la participación
en las actividades del hogar. La colaboración entre la familia y la escuela
resulta fundamental de cara a emitir mensajes convergentes y a desarrollar
una labor educativa compartida.
La
famille a une part éducative au sein du
centre scolaire, c’est pour cela qu’elle a un rôle important
dans l’agenda 21. Ceci amène a la famille a participer à la vie scolaire :
participer au sein du centre éducatif.
La familia forma parte de la comunidad
educativa de la escuela, por lo que tiene un importante papel que despeñar
en la Agenda 21 Escolar. Este programa hace hincapié en la necesidad de que
todos los estamentos de esta comunidad participen en la vida escolar, y
plantea cauces concretos para ello.
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¿Cómo
puedes participar en la agenda 21 escolar? |
Participer
au collège / Participar
en el colegio.
-
Être
dans le comité pour l’environnement, formé par des représentants de
parents, d´élèves, de professeurs, et de personnel non enseignant. Formando
parte del Comité Ambiental formado por representantes de los
diferentes colectivos que conviven en el centro : madres-padres , alumnado,
profesorado y personal no docente.
-
En
communiquant avec les familles à travers de la page Web prévue à cet
effet. Comunicandose
con las familias a través de la página Web
-
En
réalisant une petite activité : une enquête sur l’opinion du secteur mères-pères.
Encargándote
de hacer el seguimiento de una actividad : una pequeña encuesta sobre la
opinión del sector madres-padres.
-
Etc..
Participer
à la maison / Participar
en casa.
-
En
collaborant avec les
propositions qui viennent du collège.
.Colaborando
con las propuestas que vienen de la escuela.
-
En
réalisant des activités à faire en famille : enquêtes, opinions, analyse
d’informations de la consommation de l’eau, énergie...Realizando
las actividades que se proponen hacer en familia: encuestas, opiniones, análisis
de datos de consumo de agua, energía ...
-
En
apprenant tous ensemble les thèmes qui se travaillent dans l’agenda 21.
Aprendiendo
juntos, tratando en familia los temas que se están trabajando en la Agenda
21 Escolar.
-
En
ayant une attitude critique face à la publicité.
qui nous envahit. Teniendo
una actitud crítica con la publicidad que nos invade.
-
En
économisant nos ressources : l’eau, l’énergie, le papier.
Ahorrando
recursos: agua, energía, papel ...
-
En
réduisant nos déchets, en utilisant les 3R : réduire, réutiliser et
recycler.
Reduciendo
la cantidad de basura generada, practicando la estrategia de las
"3R".
-
Etc..
Participer
à la vie locale /
Participar
en la localidad.
-
Par
la collaboration avec des organisation non gouvernementales d’aide
au développement.
Colaborando
con organizaciones no gubernamentales de ayuda al desarollo.
-
Par
la connaissance et le respect de
notre patrimoine culturel et naturel.
Conociendo
y respetando nuestro patrimonio cultural y natural.
-
En
étant intolérant avec l’injustice et la violence. Siendo
intolerante con la injusticia y la violencia.
-
En
utilisant la solidarité.
Practicando
la solidaridad.
-
etc...
Traduction:
Guillermo Arbulu et Alvaro Eguireun (5emeA)
Unos
cuantos padres y madres se han apuntado ya y tenemos que agradecérselo. Si os
animaís, podeís poneros en contacto con nosotros (ver dirección electrónica al final de
la página)
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ESPACE
DE COMMUNICATION AUX FAMILLES: |
Este
espacio está reservado para los representantes de los padres y madres. Podrá
ser utilizado para comunicarse con las familias.
Représentants
des parents à l'Agenda 21 |
PILAR BECERA |
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BEGOÑA
BERNAL |
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JOSEBA VIDORETTA |
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| Enquête eau à la
maison |
Suite
à une proposition des représentants des parents, il a été décidé de faire
un travail global entre toutes les familles.
Les
élèves des 3 classes de 5eme (75) ont danc travaillé le thème de
l’économie de l’eau à la maison.
- Relevé
du compteur .
- Pendant
15 jours, ils ont marqué sur des fiches le nombre de douches, bains, chasse
d’eau, lave-linge et lave vaisselle.
(durant cette période on utilise l’eau selon nos habitudes). Les
15 premiers jours de l’enquête ont aussi servi à sensibiliser les
membres de la famille à un meilleur usage de l’eau à la maison
- Relevé
du compteur et calcul de consommation
- Durant
la 2eme quinzaine on utilise l’eau de manière plus raisonnable
en suivant les conseils appris en classe.
- Dernier
relevé de compteur et calcul de la consommation
- Calcul
de l’économie ainsi réalisée.
L’étude
des résultats laisse apparaître:
- 33%
des élèves n’ont pas pu faire le calcul de l’économie pour non-accés
au compteur. En effet nombreuses sont les familles qui payent l’eau de
manière forfaitaire dans les frais de communauté.
- 120.000
litres d’eau ont été économisés (50 familles et 209 personnes)
- L’économie
par personne et par mois est de l’ordre de 1000 litres
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