Accueil Remonter Contactez-nous Sommaire Recherche Collège Français de Bilbao

Agenda et famille
Agenda et famille Cadre de vie Papier/Fournitures Eau/Electricité Aliments Solidarité Forums

 

 

Forum Internet

Sur le Forum internet, vous pouvez donner des idées, faire part de vos remarques. N'hésitez pas à vous inscrire.

Les textes qui suivent sont extraits de la brochure "También en casa" avec l'autorisation de son auteur: Joseba Martinez.

El texto siguiente proviene del cuaderno "También en casa",y cuenta con la autorisación de su autor Joseba Martinez.

 

¿Qué tiene que ver la familia con la agenda 21 escolar?

L’agenda 21 scolaire prétend éduquer au développement durable. Dans cette éducation au développement durable les attitudes, les valeurs et les habitudes qu’on va apprendre sont fondamentales. La famille est un des endroit où les valeurs et les habitudes se développent le plus clairement.

La Agenda 21 Escolar pretende educar para la sostenibilidad. En esta educación para la sostenibilidad las actitudes, los valores y los hábitos que vamos adquiriendo son fundamentales. Uno de los ámbitos donde más claramente se desarrollan estos valores y hábitos es la familia.

 En effet la famille joue un rôle primordial dans l’éducation de la personne mais aussi dans l’éducation à l’environnement. Elle est très importante dans les premières années de la vie, pour l’apprentissage des attitudes au travers de l’imitation et la participation à des activités à la maison. La collaboration entre la famille et le centre éducatif est fondamentale pour envoyer des messages avec de l’information et pour développer l’éducation.

En efecto, la familia desempeña un papel primordial en la educación ambiental. La familia resulta decisiva, especialmente en los primeros años de vida, en la adquisición de actitudes a través de la imitación y en la participación en las actividades del hogar. La colaboración entre la familia y la escuela resulta fundamental de cara a emitir mensajes convergentes y a desarrollar una labor educativa compartida. 

 La famille a une part éducative au sein du  centre scolaire, c’est pour cela qu’elle a un rôle important dans l’agenda 21. Ceci amène a la famille a participer à la vie scolaire : participer au sein du centre éducatif.

La familia forma parte de la comunidad educativa de la escuela, por lo que tiene un importante papel que despeñar en la Agenda 21 Escolar. Este programa hace hincapié en la necesidad de que todos los estamentos de esta comunidad participen en la vida escolar, y plantea cauces concretos para ello.

 

¿Cómo puedes participar en la agenda 21 escolar?

 Participer au collège / Participar en el colegio.

  1. Être dans le comité pour l’environnement, formé par des représentants de parents, d´élèves, de professeurs, et de personnel non enseignant. Formando parte del Comité Ambiental  formado por representantes de los diferentes colectivos que conviven en el centro : madres-padres , alumnado, profesorado y personal no docente.

  2. En communiquant avec les familles à travers de la page Web prévue à cet effet. Comunicandose con las familias a través de la página Web

  3.  En réalisant une petite activité : une enquête sur l’opinion du secteur mères-pères. Encargándote de hacer el seguimiento de una actividad : una pequeña encuesta sobre la opinión del sector madres-padres.

  4. Etc..

Participer à la maison / Participar en casa.

  1. En collaborant avec les propositions qui viennent du collège. .Colaborando con las propuestas que vienen de la escuela.

  2.  En réalisant des activités à faire en famille : enquêtes, opinions, analyse d’informations de la consommation de l’eau, énergie...Realizando las actividades que se proponen hacer en familia: encuestas, opiniones, análisis de datos de consumo de agua, energía ... 

  3.  En apprenant tous ensemble les thèmes qui se travaillent dans l’agenda 21. Aprendiendo juntos, tratando en familia los temas que se están trabajando en la Agenda 21 Escolar. 

  4. En ayant une attitude critique face à la publicité. qui nous envahit. Teniendo una actitud crítica con la publicidad que nos invade. 

  5. En économisant nos ressources : l’eau, l’énergie, le papier. Ahorrando recursos: agua, energía, papel ... 

  6.  En réduisant nos déchets, en utilisant les 3R : réduire, réutiliser et recycler. Reduciendo la cantidad de basura generada, practicando la estrategia de las "3R".

  7. Etc..

Participer à la vie locale / Participar en la localidad.

 

  1. Par  la collaboration avec des organisation non gouvernementales d’aide au développement. Colaborando con organizaciones no gubernamentales de ayuda al desarollo.

  2.  Par la connaissance et le respect de  notre patrimoine culturel et naturel. Conociendo y respetando nuestro patrimonio cultural y natural.

  3. En étant intolérant avec l’injustice et la violence. Siendo intolerante con la injusticia y la violencia.

  4.  En utilisant la solidarité. Practicando la solidaridad.

  5. etc...

 

Traduction: Guillermo Arbulu et Alvaro Eguireun (5emeA)

Unos cuantos padres y madres  se han apuntado ya y tenemos que agradecérselo. Si os animaís, podeís poneros en contacto con nosotros (ver dirección electrónica al final de la página)

 

ESPACE DE COMMUNICATION AUX FAMILLES:

Este espacio está reservado para los representantes de los padres y madres. Podrá ser utilizado para comunicarse con las familias.

 
Représentants des parents à l'Agenda 21
PILAR BECERA  
BEGOÑA BERNAL  
JOSEBA VIDORETTA  
 
Enquête eau à la maison

Suite à une proposition des représentants des parents, il a été décidé de faire un travail global entre toutes les familles.

Les élèves des 3 classes de 5eme (75) ont danc travaillé le thème de l’économie de l’eau à la maison.

  1. Relevé du compteur .
  1. Pendant 15 jours, ils ont marqué sur des fiches le nombre de douches, bains, chasse d’eau, lave-linge et lave vaisselle.  (durant cette période on utilise l’eau selon nos habitudes). Les 15 premiers jours de l’enquête ont aussi servi à sensibiliser les membres de la famille à un meilleur usage de l’eau à la maison
  1. Relevé du compteur et calcul de consommation
  1. Durant la 2eme quinzaine on utilise l’eau de manière plus raisonnable en suivant les conseils appris en classe.
  1. Dernier relevé de compteur et calcul de la consommation
  1. Calcul de l’économie ainsi réalisée.

L’étude des résultats laisse apparaître:

  1. 33% des élèves n’ont pas pu faire le calcul de l’économie pour non-accés au compteur. En effet nombreuses sont les familles qui payent l’eau de manière forfaitaire dans les frais de communauté.
  1. 120.000 litres d’eau ont été économisés (50 familles et 209 personnes)
  1. L’économie par personne et par mois est de l’ordre de 1000 litres

 

 

 

 

 Pour toute question ou remarque concernant ce site Web, envoyez un email à capdevillepierre@hotmail.com

   Dernière modification : 17 junio 2006