Accueil Remonter Contactez-nous Sommaire Recherche Collège Français de Bilbao

Forums
Agenda et famille Cadre de vie Papier/Fournitures Eau/Electricité Aliments Solidarité Forums

 

 

Blog Agenda 21

Sur le Forum internet, vous pouvez donner des idées, faire part de vos remarques. N'hésitez pas à vous inscrire.

 

Le fonctionnement de l'Agenda 21 scolaire

 
L'établissement décide de participer à l’Agenda 21
El centro decide participar en la Agenda 21
Il constitue le forum de participation scolaire
Constituye el forum de participación escolar
Il définit des indicateurs de durabilité scolaire
Define los indicadores de tiempo escolar
Il établit des objectifs généraux
Establece los objetivos generales
Il donne priorité à certains problèmes
Da prioridad a ciertos problemas
Il planifie les actions
Planifica las acciones
Il applique et analyse des solutions
Aplica y analiza soluciones
Il évalue et informe
Evalúa e informa
Il transmet les conclusions à l’agenda 21 local de Zamudio
Transmite conclusiones a la Agenda 21 de Zamudio

Le forum est constitué d'élèves, de professeurs, de personnel d'administration et de direction et de parents d'élèves. Il se réunit une fois par trimestre et établira pour la fin de l'année un mémoire destiné au conseil d'administration et á la mairie de Zamudio.

COMPOSITION DU FORUM  (cette liste est en cours de mise à jour)

ELEVES PROFESSEURS ET PERSONNEL NON ENSEIGNANT
Cm1 Enrique Arrola 3A Pierre Bex
Cm2 Iñigo Melchior  3B Pierre Capdeville
Cm3 Ignacio Lopez 3C Gilles Eloy
6A Alicia Matorras  Seconde Marie-José Etchevery
6B Christel Guilbon
6C Markel Orosko Première E.S Begoña Larrucea
Uxue Tavallo  5A  Iratxe Rubio Première E  Guillaume Lecoq
Kebor Montes 5A  Virginia Neyro Terminale Laure-Anne Michaud
 Asier Urgarteche 5A  Javier Bilbao Terminale Mathieu Moriniere
 Asier Jauregi 5B  François Peñalver
 Nora Oleaga 5B  Esther Platon
Ana Orbea 5B 
Irene Alvarez 5c 
Sergio Fuertes 5C
Sara Rueda 5C 

PARENTS

Ana Pastor 5C(secrétaire) Pilar Becera
Teresa Prado 5C (secrétaire) Begoña Bernal
Guillermo Arbulu 4A Carmen Echeverría (A.P.A)
Beatriz Marquez 4B Pedro Hernández (A.P.A)
Ana Beotegi 4C Joseba Vidoreta 
Paz Zubiría (A.P.A)
 

Convocation forums et compte-rendu

Forum 1
Forum 2
Forum 3
Forum 4

 

 

Forum1 le: 3 avril 2006 à 17heures.

Ordre du jour: 

Analyse du document "Agissons avant qu'il ne soit trop tard" rédigé par les élèves de 5eme dans le cadre des I.D.D

Ce premier inventaire est classé par chapitres selon les secteurs d'action suivants.

P.1 Édifices et milieu 1.1 Amélioration des bâtiments 1.2 Utilisation des espaces verts 1.3 Une serre à l'école
P.2 Bruit 2.1. Dans les salles 2.2 Extérieur  
P.3 Fournitures et matériaux 3.1 classes, élèves 3.2 Professeurs 3.4 Réfectoire
P.4 Résidus et recyclage 4.1 Classes 4.2 Salles spéciales 4.3 Réfectoire
P.5 Énergie et eau 5.1 Électricité 5.4 Chauffage 5.6 Eau
P.6 Entretien et maintenance 6.1 Entretien 6.2 Maintenance  
P.7 Transports      
P.8 Solidarité et respect 8.1 Avec les proches 8.2 Avec le Sud 8.3 Respect
P.9 Sécurité 9.1 Incendie Transports  
P.10 Communication 10.1 Interne 10.2 Multimédia 10.3 Externe
P.11 Interdisciplinarité, programmes.      
P.12 Participation communautaire 12.1 Zamudio 12.2 Bilbao 12.3 Élèves, personnel et parents
P.13 Agenda 21 et famille 13.1 Constats 13.2 École, maison 13.4 Vie locale
P.14 Bilans 14.1 Actions menées 14.2 Projets établissement 14.3 Priorités

Retour haut de page

 

Forum 2: Juin 2006

Pour lire le compte-rendu Cliquer sur le chapitre de votre choix

Actions menées à bien cette année Acciones  llevadas a cabo en 2005/2006  
Projets de l'établissement
Priorités des actions à mener en 2007

 

P.14.1  

Actions menées en 2005/2006  Acciones  llevadas a cabo en 2005/2006  

1.2.4  

30 nouveaux arbres ont été plantés en 2006 et une dizaine de plaques céramique installées au pied des arbres 30 nuevos árboles han sido plantados en el 2006 y han sido instaladas una decena de placas cerámicas informativas al pie de los mismos.  

2.1.1

Un mur de la salle d’éducation musicale a été insonorisé. Unos de los muros de la sala de música ha sido insonorizado.

3.2.1   Le collège utilise chaque jour un peu plus le courrier électronique pour les communications avec les parents, limitant ainsi la consommation de papier de manière considérable. El colegio utiliza cada vez más la vía del correo electrónico para comunicarse con los padres, limitando de este modo el consumo de papel de forma considerable.
3.2.5   La machine à café nous propose du café venant du commerce équitable avec option d’utiliser un verre personnel. L’augmentation qui en suit est parfaitement raisonnable si l’on considère que le prix n’avait pas changé depuis 4 ans (5 centimes) La máquina de café nos ofrece café procedente del comercio justo, dando opción a los usuarios a utilizar su taza personal. La subida que aplicaremos es muy razonable si consideramos que el precio no había cambiado desde hacía 4 años (5 céntimos)
4.2.1   Les ordinateurs hors service, sont désossés afin de récupérer les pièces encore utiles, puis portés dans un Garbigunea. Los ordenadores fuera de servicio serán desmontados con el fin de recuperar las piezas todavía en uso y posteriormente llevados a un Garbigunea.
4.2.2   Depuis l’installation d’un container à l’entrée du collège la récupération des piles a pour le moins quadruplé.  (24 kilos collecté en 6 mois).Il faut donc poursuivre et amplifier ce genre de service. A raíz de la instalación a la entrada del colegio de un contenedor, la recuperación de pilas usadas se ha cuadriplicado como mínimo (24 kilos recogidos en 6 meses), por lo que hay que continuar y ampliar este tipo de servicio.
4.2.3   Le recyclage des cartouches d’encre fonctionne mais doit être amélioré par l’installation d’un container original placé à l’entrée du collège. Il faut inciter les élèves à porter leurs vielles cartouches qui sont vendues à un organisme et l’argent servira à aider une école du Sud. El reciclaje de cartuchos de tinta funciona pero debe ser mejorado con la instalación de un contenedor original situado a la entrada del colegio. Debemos incitar la los alumnos a traer sus cartuchos usados para su venta a un organismo. El dinero obtenido será destinado a ayudar a una escuela del sur.
8.2.4   Le gouvernement de Cantabrie s’occupe du Bénin. Nous sommes associés à leur démarche par la collecte de livres en français. Une collecte de jouets a été organisée à noël avec l’association « Caritas » El gobierno de Cantabria se ocupa de Benin. Nos unimos  a su iniciativa con la recolecta de libros en Francés. Así mismo una recogida de juguetes fue organizada en navidad por Caritas.
9.1.2     Des plots de protection ont été installés sur le parking afin de délimiter en espace de sécurité pour les piétons. Pivotes de protección han sido instalados en el parking con el fin de acotar el espacio de seguridad para los peatones. 
10.1.1 Les différentes enquêtes effectuées par des élèves auprès des personnels doivent ont été affichées dans l’établissement. Leur lecture permet d’analyser notre consommation en eau et en énergie, et donc de se responsabiliser face au gaspillage. Las diferentes encuestas efectuadas por los alumnos al personal han sido expuestas en el establecimiento. Su lectura permitirá analizar nuestro consumo de agua y energía y por  tanto responsabilizarnos frente al despilfarro.
10.1.4   Profitant des journées mondiales de l’eau, de la biodiversité, nous avons fait connaître notre engagement par le biais d’expositions. La journée mondiale des Zones humides, les élèves de 4e ont présenté un travail très intéressant sur la Réserve de la biosphère d’Urdaibai. Con motivo de las Jornadas Mundiales del agua y la biodiversidad, hemos manifestado nuestro compromiso organizando exposiciones. Durante la jornada mundial de las zonas húmedas, los alumnos de 4ème han presentado un trabajo muy interesante sobre Urdaibai, reserva de la biosfera.  
10.2.1   Enfin, le collège a organisé une semaine sur le développement durable durant laquelle des projections de films ont été proposées aux élèves de 4eme et 3eme . Les parents de 6eme et 5eme ont été invités à participer à une soirée de présentation des travaux, et nous remercions M.Garcia pour son intervention sur les oiseaux migrateurs de « l’Abra » Finalmente el colegio ha organizado una semana sobre el desarrollo sostenible durante la cual se han ofrecido a los alumnos de 4ème y 3ème proyecciones al respecto. Los padres de los alumnos de 5ème y 6ème fueron invitados a participar en una velada de exposición de trabajos durante la cual el Sr. García, a quién  estamos muy agradecidos, nos ofreció una interesante charla sobre las aves migratorias del Abra
10.2.1  

Les travaux de l’agenda 21 scolaire sont régulièrement mis à jour par les élèves de 5eme sur le site Internet sur le développement durable (http://educ.dev.durable.free.fr) et il serait souhaitable que petits et grands le consultent régulièrement. Los trabajos de la Agenda 21 escolar son actualizados con regularidad por los alumnos de 5ème en la página de Internet sobre el desarrollo sostenible (http://educ.dev.durable.free.fr) y sería deseable que pequeños y mayores la consultaran con regularidad.  

10.2.2   L’Agenda 21 scolaire, c’est aussi l’affaire des parents. Une page est à la disposition des représentants des familles, afin que chacun se sente concerné, et un Forum Internet libre mais contrôlé a été ouvert. La agenda 21 escolar es también asunto de los padres. Una página está a disposición de las familias con el fin de que se sientan implicadas  y un foro de Internet libre pero controlado ha sido abierto.
12.1.1 La commune de Zamudio nous a permis d ‘obtenir 30 nouveaux plans d’arbres. El municipio de Zamudio nos ha permitido obtener 30 nuevas plantas de árboles.
12.2.1 Le dossier d’inscription officielle à l’Agenda 21 à été transmis directement au CEIDA (2006). Cette inscription devrait nous permettre d’obtenir des subventions et des aides, mais surtout la reconnaissance des actions de nos élèves. El dossier de inscripción oficial en la agenda 21 escolar ha sido remitido directamente al CEIDA (2006). Esta inscripción debería permitirnos obtener subvenciones y ayudas pero sobre todo reconocimiento a las acciones de nuestros alumnos.
12.3.1 L’Agenda 21, c’est l’affaire de tous. Tout doit être ici étroitement lié afin de réussir dans notre engagement. Les forums sont donc des moments privilégiés pour obtenir cet échange. Un premier forum a rassemblé 17 élèves, 3 représentants des parents, 6 professeurs et le Principal du collège pour une analyse d’un constat fait par les élèves. Cette analyse permettra d’établir des priorités dans nos engagements. La agenda 21 nos concierne a todos. Para conseguir nuestro propósito no deben quedar cabos sueltos. Los foros  son por tanto momentos de incalculable para obtener este intercambio. El primer foro ha reunido a 17 alumnos, 3 representantes de padres, 6 profesores, el Principal del colegio para analizar las constataciones efectuadas por los alumnos. Este análisis nos permitirá establecer prioridades en nuestros compromisos.
13.2.3   Des enquêtes anonymes dans les familles ont été proposées (consommation eau…) pour élaborer des statistiques sur lesquelles ont travaillé les élèves. Il est nécessaire de bien expliquer aux familles la finalité de telles actions afin d’éviter des remarques assez désagréables. Propusimos  una encuesta anónima en las familias (consumo de agua) para elaborar estadísticas sobre las cuales han trabajado los alumnos. Es necesario explicar bien a las familias la finalidad de tales iniciativas con el fin de evitar comentarios bastante desagradables.
13.3.1 Les familles ont généralement bien accueilli ce type d’enquête et les travaux faits avec les familles des élèves de 5eme sur l’économie de l’eau ont permis d’économiser 120.000 litres (50 familles/209 personnes), ce qui représente une économie de 1000 litres d’eau par personne et par mois. 33% des élèves n’ont pas pu faire correctement le travail, par absence de compteur (forfait de communauté !!) Nous remercions chaleureusement tous ceux qui ont accepté de s’investir dans l’enquête et de la prolonger en débouchant sur des résultats patents. Las familias por lo general han acogido bien este tipo de encuesta y los trabajos efectuados con familias de los alumnos de 5ème sobre el consumo de agua nos ha permitido ahorrar 120.000. litros (50 familias/209 personas) lo que representa un ahorro de 1000 litros de agua por persona al mes. El 33% de los alumnos no han podido obtener información para poder realizar el trabajo por no disponer de contador en sus hogares (contador comunitario !!) Agradecemos sinceramente a todos aquellos que han aceptado participar en esta encuesta y llevarla a buen término desembocando en resultados patentes.
  Retour haut de page
P.14.2 Projets  établissement
1.2.2 l’A.P.A projette d’installer des vestiaires sur le terrain adjacent au terrain de foot. Pour l’instant, nous en sommes à la phase de réflexion. El  A.P.A proyecta instalar vestuarios en el terreno de fútbol. De momento estamos en fase de reflexión.
2.1.4 Le C.D.I va être refait notamment avec isolation phonique. El C.D.I se va remodelar con isolacion fónica.

Cuisines et réfectoires seront rénovés en juillet/août. Las cocinas y los comedores serán renovados en julio/agosto

 
5.3.1 Le dossier pour l'installation de panneaux solaires est lancé; il faut maintenant attendre l'acceptation pour les voir fonctionner.(pose prévue autour de janvier 2007). El dosier para la instalacíón de paneles solares está en marcha; habrá que esperar ahora la aceptacíón para verlos funcionar
 
5.1.5 A la rentrée, 8 ordinateurs seront munis d'onduleurs (mise en place progressive) et un système d'allumage rapide sera mis en place dans le 2 salles d'informatique. Para comienzos del curso próximo se instalatán progresivamente baterías  en 8 ordenadores y un sistema de encendido rapido en las 2 clases de informática.
 
5.6.1 Progressivement, des robinets à poussoir seront installés dans tout le collège. Une étude est en cours pour modifier les toilettes de maternelle. Progresivamente se instalarán en todo el colegio grifos de pulsar. Ha comenzado un estudio para cambiar los servicios de maternelle.
8.3.1 Respect : des réunions de travail entre professeurs élèves et parents sont prévues afin d’éviter le harcèlement. Respeto: se han previsto reuniones de trabajo entre profesores, alumnos y padres afín de de evitar el acoso escolar.
 
9.1.1 Sécurité incendie : des exercices d’évacuation (annoncés et inopinés) sont régulièrement organisés et sont suivis d’un bref commentaire avec les élèves afin de leur expliquer le bien fondé de telles opérations. Seguridad contra el fuego : se organizan regularmente simulacros de evacuación ( previstos y no previstos ) seguidos de una pequeña explicación a los alumnos para que comprendan la verdadera finalidad de dicha actividad. 
 
9.1.2 Sécurité transports : des exercices d’évacuation des autobus ont été organisés et seront renouvelés dés la rentrée prochaine. Seguridad en el transporte : se han realizado diferentes simulacros de evacuación del autobús que se repetirán a comienzos del curso próximo .
  Retour haut de page
P 14.5 Priorités 2006-2007
1.1.1 Certains élèves demandent l’installation de bancs dans la cour de récréation et il est urgent de se pencher sur ce point. Aménagement du muret en forme de banquette. Algunos alumnos solicitan la instalación de bancos en el patio del colegio y es urgente centrarse en ese punto.
Un point vert accueillant sera aménagé dans le collège et permettra l’affichage de nouvelles environnementales. Un espacio verde agradable será creado en el colegio y permitirá exponer noticias medioambientales
 
1.2.1 Il faut sensibiliser les élèves pour qu’ils ne jettent pas toutes sortes de déchets par dessus les grilles de la cour de récréation, et organiser des tournées de ramassage. Se debe sensibilizar a los alumnos para que no echen todo de tipo de desechos por encima de la verja del patio, y organizar turnos de recolecta... Permanent 
1.2.2 Le jardin et la serre ne sont pratiquement pas utilisés et représentent pourtant un espace à la fois agréable et éducatif, qui pourrait être utilisé par les lycéens comme zone de détente. Un projet serre devra être étudié. El jardín y el invernadero son poco utilizados aunque representan un espacio a la vez agradable y educativo que podría ser utilizado por el alumnado como zona de ocio. Un proyecto invernadero deberá ser estudiado.
 
1.2.5 On pourrait aménager un coin fumeurs dans le petit jardin, près du bassin, en dehors des limites du collège, sans que cela porte préjudice à l’image du collège. A peu de frais on pourrait mettre deux bancs et une table. Se podría acotar una zona para fumadores en el pequeño jardín cerca  del estanque, fuera de los límites del colegio, sin que esto perjudique a la imagen del colegio... también se podrían instalar dos bancos y una mesa.
3.1.4 En fin d’année, le professeurs principaux devront se charger de récupérer les feuilles vierges pour les laisser dans les classes (papier brouillon) puis recycler le reste. A finales de año, los profesores principales deberán encargarse de recuperar las hojas vírgenes para dejarlas en las clases (papel reutilizable) y reciclar el resto.
3.2.3 L’utilisation de papier recyclé doit être un objectif à atteindre, même si le coût est plus élevé et s’il subsiste quelques problèmes techniques (à prouver). C’est avant tout une  question de principe, mais peut devenir aussi une question d’image de marque du collège. El uso de papel reciclado debe de ser un objetivo a alcanzar, aunque el coste sea mayor y existan algunos problemas técnicos (aun están por verificar) . Es ante todo una cuestión de principios, pero puede volverse también un problema de imagen para el colegio.
 
3.3.2 L’utilisation de cartouches d’encre recyclée représenterait une économie importante Ce point devrait être généralisé à tout le collège. El uso de cartuchos de tinta reciclada representará un ahorro económico importante. Esta decisión debería generalizarse a todo el colegio.

Essayé et abandonné (peu rentable)

4.1.1 Chaque classe devrait se responsabiliser et s’organiser pour améliorer la réutilisation et le recyclage du papier. Ce point devrait être travaillé dés la rentrée prochaine par les professeurs principaux et il serait souhaitable d’autoriser les élèves à porter le papier à recycler au container une fois par semaine (vendredi après-midi par exemple). Cada clase deberá responsabilizarse y organizarse para mejorar la reutilización y reciclaje del papel. Este punto deberá ser trabajado desde el principio del próximo año escolar por los profesores principales y se autorizará al alumnado a llevar el papel a reciclar al contenedor adecuado una vez por semana (viernes por la tarde por ejemplo).

A poursuivre

4.2.3 Le recyclage des cartouches d’encre fonctionne mais doit être amélioré par l’installation d’un container original placé à l’entrée du collège. Il faut inciter les élèves à porter leurs vielles cartouches qui sont vendues à un organisme et l’argent servira à aider une école du Sud. El reciclaje de cartuchos de tinta funciona pero debe de ser mejorado con la instalación de un contenedor situado a la entrada del colegio. Hay que motivar a los alumnos para quetraigan de casa sus viejos cartuchos de tinta que serán vendidos a una empresa y el dinero servirá para ayudar a una escuela del Sur. con la instalación de un contenedor situado a la entrada del colegio. Hay que motivar a los alumnos para quetraigan de casa sus viejos cartuchos de tinta que serán vendidos a una empresa y el dinero servirá para ayudar a una escuela del Sur. El reciclaje de cartuchos de tinta funciona pero debe de ser mejorado con la instalación de un contenedor situado a la entrada del colegio. Hay que motivar a los alumnos para quetraigan de casa sus viejos cartuchos de tinta que serán vendidos a una empresa y el dinero servirá para ayudar a una escuela del Sur.
 
4.2.4 Suivant la même idée, des boites de récupération papier attractives devront être mises en place. Siguiendo con la misma idea, deberán instalarse cajas de recuperación de papel usado.
 
6.1.4 Le collège ne possède pas de container jaune (emballages plastiques et métalliques) et devra en faire la demande à la commune de Zamudio. El colegio no cuenta con un contenedor amarillo (envases, plástico, tetra-brick )por lo que tendrá que solicitar uno al ayuntamiento de Zamudio.
 
6.2.3 L’entretien des espaces verts devrait permettre la fabrication de compost, et il faudrait pour cela se munir d’une déchiqueteuse. Certains déchets organiques de la cantine pourraient être récupérés ce qui réduirait la quantité de déchets. El mantenimiento de espacios verdes debería permitirnos la fabricación de abono compuesto. Necesitaríamos para ello hacernos con una trituradora Ciertos desechos orgánicos del comedor podrían ser recuperados lo que reduciría la cantidad de basura.
8.2.1 Dans le cadre de l’aide aux pays pauvres, l’idée de parrainer 2 ou 3 classes en Afrique, par l’intermédiaire de l’association « Aide et action » nous semble parfaitement réalisable et riche sur bien des points. Quelques professeurs suivent cette affaire et feront des propositions dés la rentrée prochaine. Il serait intéressant de définir un projet précis autour duquel évolueront parents et élèves. En el marco de la ayuda a los países pobres la idea de apadrinar a dos o tres clases en África , por medio de Ayuda en Acción nos parece perfectamente factible y enriquecedora en muchos aspectos. Algunos profesores  realizan un seguimiento de este tema y nos harán algunas propuestas a comienzo de curso. Sería interesante definir un proyecto preciso alrededor del cual evolucionarán padres y alumnos.
 
10.1.3 Des concours d’affiches pourraient être organisés dans le cadre des Arts Plastiques (voir niveaux et thèmes). En el marco de artes plásticas (ver niveles y temas), podrían ser organizados concursos de pancartas.
10.3.1 Une mère d’élève a été surprise qu’autant de choses se fassent déjà et propose que soit rédigée une circulaire vantant les actions du collège vis à vis de l’environnement. La madre de un alumno quedó sorprendida de que se estuvieran realizando tantas iniciativas y propone que redactemos una circular que exponga todas las actuaciones que lleva a cabo el colegio en el ámbito del medio ambiente.
12.1.2 Nous devrions adresser à la mairie de Zamudio le compte-rendu de nos travaux et projets. Deberíamos remitir al ayuntamiento de Zamudio un informe de todos nuestros trabajos y proyectos.
 
12.3.1 L’Agenda 21, c’est l’affaire de tous. Tout doit être ici étroitement lié afin de réussir dans notre engagement. A la rentrée il serait souhaitable d’organiser une réunion d’information à l’intention de tout le personnel non-enseignant et obtenir la participation de 2 ou 3 représentants  lors des forums. La Agenda 21 es competencia de todos .. Todo debe estar perfectamente atado con el fin de tener éxito en nuestro compromiso. A comienzo de curso sería interesante organizar una reunión informativa dirigida a todo el personal no docente y obtener la participación de dos o tres representantes durante los foros.

Une réunion de rappel est également souhaitable à la pré-rentrée avec les enseignants afin que ces derniers s’engagent sur l’organisation de journées spéciales (eau, solidarité, développement durable, etc…) Una reunión de recuerdo sería igualmente deseable (durante el 1º trimestre) con el profesorado con el fin de que estos se comprometan en la organización de jornadas especiales(agua, solidaridad, desarrollo sostenible etc...).

En 2006-2007 il nous faudra organiser 3 forums et il serait souhaitable d’en fixer les dates pour la pré-rentrée. Durante el curso 2006-2007  quisiéramos organizar 3 Foros y sería importante fija rlas fechas de los mismos desde el inicio del curso.

 
  Retour haut de page
 

Retour haut de page

 

Forum3: 23 Novembre 2007 à 17h:

ordre du jour:

- Plantation d’un tilleul dans le jardin de la maternelle. - Présentation de l’agenda 21 S 2006-2007.

- Travaux effectués. - Travaux en cours de réalisation et prévisions (par les élèves de 5eme).

- Notre travail dans le cadre du projet  Coménius.

 - Proposition de manifestations (expos, projections, conférences, sorties…) suivant un calendrier d’actions.  

- Divers

Excusés. Javier Bilbao,Virginia Neyro, Markel Orozko,Joseba Vidoreta, 

Compte-rendu:

P.14.5  

TRAVAUX EN COURS ET PRÉVUS-

P.1.2 Plantation d'un Tilleul par les participants au forum sur l'esplanade de la maternelle.
 
P.1.2 Il faudra aussi mettre en place les plaques céramique avec le nom des arbres qui ont été faites à Pedernales
P.1.3 La serre a été remise en fonctionnement et 4o élèves se relaient 4 jours par semaine pour y travailler. Déjà nos premières plantes sortent de terre, mais il faudra rapidement envisager l'aménagement extérieur.
 
P.4.1 Dans le cadre du projet Comenius nous travaillerons cette année la réutilisation et le recyclage des matériaux.
 
P.5.6 L'an dernier, nous avions réalisé une enquête sur la consommation de l'eau à la maison. Il faudrait refaire ce travail cette année car l'économie réalisée est impressionnante . il faudrait aussi l'étendre aux classes de CM2.
P.8.2 Le parrainage Togo est aujourd'hui une réalité. Nous parrainons 3 classes de primaire dans la région de Kara, et notre premier envoi de courrier s'est fait fin octobre. Nous attendons avec impatience les réponses à nos lettres pour savoir quelle suite donner à cette opération. le mode de financement sera fait par nos 3 classes sous forme de vente de tombola, de calendriers et de sandwichs.
 
P.10.1 Lors du dernier forum, il avait été prévu d'aménager un "point vert" destiné à afficher nos actions en faveur de l'environnement. Avec l'aide du professeur d'arts plastiques et d'une élève de 3eme, un projet de peinture murale est à l'étude et sera présenté rapidement à la direction du collège.
 
P.12.3 Une équipe de travail se charge de la communication. dans un premier temps, nous avons envoyé une lettre à la mairie de Zamudio pour leur demander un container emballages (jaune), de jeunes arbres pour notre plantation annuelle et nous les avons invité à assister à ce forum.
 
P.12.4 Dans le cadre de notre projet Comenius, nous travaillons sur l'idée d'un carnaval à thème. "le recyclage et la réutilisation". Ce projet sera présenté au directeur puis aux élèves de secondaire et de lycée-
 
P13.2 Il serait utile de travailler sur un document de "Maison et École durable", et le distribuer ensuite aux élèves
 
P.13.2 De nouveaux élèves sont inscrits cette année à l'Agenda 21 scolaire ainsi que 3 membres de l'A.P.A. Il faudrait étendre les forums aux classes de CM2 et 6eme.
 
  Retour haut de page  

Forum 4:

Pour lire le compte-rendu Cliquer sur le chapitre de votre choix

Actions menées à bien cette année Acciones  llevadas a cabo en 2006/2007 
Projets de l'établissement
Priorités des actions à mener en 2008

 

P.14.1  

Actions menées en 2006/2007

P.1.3 La serre fonctionne à bon rendement avec une assiduité parfaite des élèves.
P.4.1 Réalisation d'un container pour les cartouches d'encre et pour les CDRoms
Réalisation de Containers papier recyclage pour les classes
P.4.2 Mise en place d'un container jaune par la commune de Zamudio.
Mise en place d'une poubelle pour les gobelets plastique en salle des professeurs
Mise en place du tri sélectif au réfectoire du
P.4.5 Réalisation de maquettes en utilisant des matériaux naturels (feuilles, branches, écorces, argile, sable, gravier etc..)
Réalisation de jouets pour la décoration de l'arbre de noël en utilisant des matériaux de récupération.
Confection de déguisements avec matériaux recyclés pour le carnaval du collège
P.8.2 Opération livres pour le Bénin avec la collaboration du Gouvernement de Cantabrie

Opération "Jouets de Noël" avec l'APA

Banque alimentaire avec l'A.P.A

Course contre la faim avec la participation du Collège allemand et de l'APA.

Une tombola de Noël permet de ramasser l'argent nécessaire à nos parrainages. 

Réalisation d'un calendrier "Environnement" destiné à être vendu au profit des classes Togo.

P.10.1 Réalisation peinture murale pour "point vert" par Cristina Lizarraga (élève de 3C)
P10.2 Travaux Internet sur les Déchets à Bilbao, la Biodiversité, l'Agriculture raisonnée.(élèves de 5eme, 4eme et 3eme)
P 10.3 Spectacle de fin d'année par l'ensemble des élèves de 5eme sous forme d'émission télévisée suivie d'un débat. Thèmes abordés:Les déchets à Bilbao, la récupération de la Ria, la faim dans le monde et l'agenda 21 scolaire .La faim dans le monde a également été présenté au collège allemand et au centre d'expérimentation scolaire de Pedernales
P 13 Ébauche livret "Maison durable" Ce document sera mis au point et achevé durant l'année scolaire suivante dans le cadre du projet Comenius.
  Retour haut de page  
P 14.5

Priorités 2008  

Priorités 2007 non accomplies ou à poursuivre
P 1.1.1 Certains élèves demandent l’installation de bancs dans la cour de récréation et il est urgent de se pencher sur ce point.(Aménagement du muret en forme de banquette)
P 1.2.5

On pourrait aménager un coin fumeurs dans le petit jardin, près du bassin, en dehors des limites du collège, sans que cela porte préjudice à l’image du collège. A peu de frais on pourrait mettre deux bancs et une table. Une gloriette serait bien évidemment l’idéal pour les jours de pluie

P 1.3.2 Certains déchets organiques de la cantine pourraient être récupérés ce qui réduirait la quantité de déchets. Il s’agit que les cuisinières mettent les déchets végétaux non animaux à la sortie de la cuisine et à 13h00, les élèves de la serre les prendraient et les composteraient.
P 3.1.4 En fin d’année, les professeurs principaux devraient se charger de récupérer les feuilles vierges pour les laisser dans les classes (papier brouillon) puis recycler le reste. Une note de service pour le rappeler serait souhaitable
P 3.2.3 L’utilisation de papier recyclé doit être un objectif à atteindre, même si le coût est plus élevé. C’est avant tout une question de principe, mais peut devenir aussi une question d’image de marque du collège. L’essai effectué l’an passé en salle d’informatique n’a occasionné aucun problème technique. Il faudrait maintenant étendre son utilisation à la photocopieuse des professeurs.
P 4.1.1

Les poubelles à papier construites par les élèves seront mises en place dés la rentrée. Chaque classe devrait se responsabiliser et s’organiser pour améliorer la réutilisation et le recyclage du papier. Ce point devrait être travaillé dés la rentrée prochaine par les professeurs principaux  Les élèves doivent se responsabiliser et se charger eux mêmes de déposer ce papier dans le container adéquat avec l’autorisation d’un professeur

P 6.2.3 L’entretien des espaces verts devrait permettre la fabrication de compost, et il faudrait pour cela se munir d’une déchiqueteuse.

Priorités issues du forum 4

P 1.2.2

Des travaux d’aménagement de la serre et de ses abords sont souhaitables :

-creusement d’une tranchée extérieure afin d’éviter que l’eau de ruissellement ne pénètre dans la serre (urgent)

-dallage de l’allée centrale pour un travail dans des conditions moins salissantes avec les élèves

-apport d’un camion de terre végétale pour amélioration du sol de la pente voisine qui sera aménagée en terrasses (plus d’espace mais surtout propreté de la zone)

-prévision d’un budget de fonctionnement (achat de petit matériel, de semences et de plants jusqu’alors financés par les professeurs- 300euros environ)
P 4.3.5 Suivant l’exemple du réfectoire du personnel, nous avons décidé de mettre en place une poubelle de tri des emballages (pots de crème, yaourts etc.) au réfectoire des élèves. Les délégués Agenda 21 seront chargés de sensibiliser l’ensemble des élèves
P 6.2 L’achat d’un diable avec des pneus pour Jose-Antonio et Firmin, s’avère utile pour bien des travaux comme par exemple le transport de traverses pour l’aménagement extérieur de la serre
P 8.2 Même si c’est un premier pas encourageant, notre jumelage avec le Togo reste encore critiquable par manque de contact et surtout de réel moyen d’aide personnalisée. Les professeurs responsables de classes solidaires sont chargés de trouver une solution favorisant des échanges plus fructueux en cours
Vu le succès de notre première course contre la faim, nous nous engageons à renouveler l’opération et l’étendre à 1 ou 2 niveaux supplémentaires. Un engagement plus prononcé du collège allemand doit être obtenu (pourquoi pas ouvrir cette manifestation à un troisième établissement ?)
La tombola de Noël organisée par les élèves de 4eme en faveur du Togo a été un véritable succès et devra être reconduite l’an prochain
De même un calendrier « environnement » sera édité cette année et distribué au mois de novembre
Nous devons aussi renouveler les autres opérations conduites conjointement avec l’A.P.A (bourse alimentaire, bourse de jouets) et faire en sorte que le résultat de ces opérations soit communiqué aux élèves et à leurs familles.
P 10.1.5 Afin d’améliorer la communication, les élèves délégués à l’agenda 21 seront chargés de faire un compte rendu des forums devant leur classe avec l’aide de leur professeur principal (10 minutes par trimestre)
P 11 Dans le cadre de nos projets Coménius, nous recevrons au mois d’octobre prochain nos partenaires Polonais, Roumains et Espagnols. Tout devra être mis en œuvre pour que cette réunion s’inscrive sous le signe de l’agenda 21 scolaire et faire en sorte que notre établissement en retire quelque intérêt médiatique. en cours
Une exposition sur les produits réalisée par nos élèves en Art plastique est prévue, mais compte tenu de la qualité de ces travaux, un lieu d’exposition permanente serait à prévoir en cours
Un CDRom plurilingue (français, espagnol, polonais, roumain et anglais) sur le thème du recyclage et des déchets sera édité dans le cadre de notre projet Comenius
p 12.3

L’Agenda 21, c’est l’affaire de tous. Tout doit être ici étroitement lié afin de réussir dans notre engagement. A la rentrée il serait souhaitable d’organiser une réunion d’information à l’intention de tout le personnel non-enseignant et obtenir la participation de 2 ou 3 représentants  lors des forums.

P 12.3.1 Une réunion de rappel est également souhaitable à la pré-rentrée avec les enseignants afin que ces derniers s’engagent sur l’organisation de journées spéciales (eau, solidarité, développement durable, etc…)
Le stage d’établissement sur le développement durable est une chance à saisir. Il doit être mis à profit pour motiver de nouveaux professeurs à se joindre à l’équipe actuelle dans le cadre de leurs programmes officiels. Un coordinateur serait nécessaire dans les 3 niveaux (primaire, secondaire et lycée)
Un exemplaire de notre projet agenda 21 scolaire sera distribué à chaque délégué. Propriété de la classe il sera un instrument de travail permettant d’une part, de suivre l’évolution de nos engagements et d’autre part d’apporter des idées d’amendement à notre projet.
En 2007-2008 il nous faudra organiser 3 forums et il serait souhaitable d’en fixer les dates dés la pré-rentrée.
P 13,1 Le développement durable c’est aussi l’affaire des familles et un livret sera édité par les élèves de 5eme, qui leur sera distribué.
  Retour haut de page

 

 

Retour haut de page

 

 

 

 

 Pour toute question ou remarque concernant ce site Web, envoyez un email à capdevillepierre@hotmail.com

   Dernière modification : 11 septiembre 2007