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Le papier est le matériau le plus utilisé dans un établissement scolaire. La réutilisation, la séparation et l'utilisation du papier recyclé sont des choses que nous devons rapidement prendre au sérieux.

Mais notre établissement consomme aussi d'autres matériaux dont il nous faudra contrôler l'usage et le recyclage.

Diverses études ont été menées par un groupe d'élèves de 5eme, et le fruit de leur travail rassemblé sur cette page:

LE PAPIER
LES CARTOUCHES D'ENCRE ET LE MATÉRIEL INFORMATIQUE
LES PILES
LE CAFÉ ET LES GOBELETS.
LES RÉSIDUS DE LA CANTINE SCOLAIRE.
CONSTAT.

 

 

 

 

 

LE PAPIER

En Europe, nous utilisons   prés de 150 kg de papier par an et par habitant. Les États-unis en consomment prés de 300kg et l'Inde 5kg.

La fabrication du papier nécessite non seulement des arbres, mais aussi de grandes quantités d'eau et d'énergie.

Un trop grand gaspillage est constaté au sein de notre collège et une action est actuellement en cours pour sensibiliser élèves et professeurs à un usage plus rationnel.

Que faut-il pour faire 1 tonne de ? Arbres Eau Énergie
Papier 26.5 200.000 litres 7500Kw/h
Papier recyclé 0 20.000 litres 2500Kw/h
Économie 26.5 180.000 litres 5000Kw/h

La consommation de papier au collège représente plus ou moins chaque année 200 arbres abattus, l'utilisation de 3 millions de litres d'eau et de 50.000 kW/ heure d'énergie.

Enquête décembre 2005:

Du coté des élèves:

L’enquête effectuée au cours du mois de décembre auprès de 230 élèves du collège nous dévoile des chiffres parfois surprenants que analysons afin de proposer des solutions rapides.

63% des élèves ne recyclent jamais le papier en le triant.

29% disent ne jamais utiliser de papier récupéré.  

86% des élèves considèrent qu’ils gaspillent le papier (46% parfois, 29% souvent, 11% toujours).

Un coup de chapeau aux élèves de 6emeC qui nous donnent l’exemple à suivre.

Dans cette classe où le matériel a été mis en place dés la rentrée scolaire, 66% des élèves recyclent toujours le papier et 61% utilisent toujours du papier récupéré. Il est donc urgent d’étendre à toutes les classes ce type d’organisation.

L'utilisation de la photocopieuse par les élèves  n'est pas toujours justifiée (16.000 photocopies par an).

 

29% de élèves n'utilisent jamais du papier de récupération.

 

63% des élèves ne recyclent pas le papier en classe, et ce chiffre est vraiment alarmant.

Du coté des professeurs:

Grâce aux enquêtes réalisées auprès des professeurs nous avons constaté premièrement que 46% des professeurs de l’établissement ne font jamais de photocopies, 200 000 photocopies ont été faites dans les 12 derniers mois. par an. Ces chiffres sont très élevés et une grande partie de ses tirages ne se fait pas en recto-verso.

Par contre 73% des professeurs utilisent du papier récupéré pour les petits tirages, et 32% sont disposés à utiliser occasionnellement un autre type de support que le papier pour transmettre les cours aux élèves (informatique par exemple).

Nous avons décidé d’approfondir un peu plus notre enquête afin de proposer des solutions et il serait intéressant de savoir par exemple quelles sont les matières ou les classes qui pourraient être définies comme grandes consommatrices de papier.

Enquête réalisée en décembre 2005 auprès de 30 professeurs

Alors que 46% de professeurs disent ne jamais photocopier leurs cours, ce sont pourtant 500.000 photocopies qui sont tirées en 1 an !! Il est impératif de trouver une solution.

 

Dans bien des cas les photocopies pourraient être faites en recto-verso ce qui limiterait considérablement les quantités.

 

Aidez-nous à proteger la nature, économisez le papier

 Elèves de 5eme A-B : Marta Abeijon,  Béatriz Bageneta, Arthur Bouckaert, Patricia Dartigues et Asis Garteiz.

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LES CARTOUCHES D' ENCRE ET LE MATÉRIEL INFORMATIQUE

Les cartouches contiennent dérivés de pétrole et de métaux qui ont un effet polluant sur les sols, les eaux et l’atmosphère. Le corps de la cartouche en plastique peut également avoir un effet polluant sur l’environnement.

Los cartuchos de tinta contienen derivados de petróleo y de metales que tienen un efecto contaminante sobre los suelos, las aguas y la atmósfera. La carcasa del cartucho de plástico puede igualmente tener un efecto contaminante sobre el medio ambiente.  

C’est près de 200 millions de cartouches d’encre, de recharges de toner qui finissent pour leur grande majorité à la décharge.

Cerca de 200 millones de cartuchos de tinta , de recargas de tóner terminan en su mayoría en el vertedero.  

Non recyclées, ces cartouches sont génératrices d’une très grande pollution.

No reciclados los cartuchos son generadores de una contaminación muy grande.  

Elles contaminent les sols où elles se déposent en les rendant inutilisables pour la vie agricole, l’élevage, la construction résidentielle, etc.

Contaminan los suelos donde se depositan convirtiéndoles inutilizables para la vida agrícola, la ganadería, la construcción de edificios, etc.

Les cartouches d’encre ne peuvent pas être incinérées sans contrôle parce que les émissions à l’atmosphère provoquent réchauffement de la planète et pluies acides.  

Los cartuchos no pueden ser incinerados sin control porque las emisiones a la atmósfera provocan recalentamiento global y lluvias ácidas.

Le recyclage permet donc d’éviter tout type de problèmes de pollution et on peut récupérer et réutiliser des matériaux ( métaux, plastiques, etc.) qui ont encore une certaine valeur.

 El reciclaje evita todo tipo de problemas de contaminación y se pueden recuperar y reutilizar materiales ( metales, plásticos, etc. ) que todavía tienen un cierto valor.  

Depuis 2003, le collège a signé un contrat avec un récupérateur de cartouches. L’argent ainsi obtenu est destiné à la solidarité et sera reversé dans le cadre d’une opération d’aide à la scolarité dans un pays du Tiers-monde, (vraisemblablement le Bénin).

Desde el 2003 el colegio a firmado un contrato con un recuperador de cartuchos. El dinero obtenido es destinado a la solidaridad e invertido en el marco de una operación de ayuda a la escolaridad en un país del Tercer mundo, ( probablemente el Benín).  

Vous êtes donc invités à porter toutes vos cartouches usagées au collège, une boite est à votre disposition en salle d’informatique.  

Por lo tanto, estáis invitados a traer todos vuestros cartuchos usados al colegio, una caja está a vuestra disposición en la sala de informática.

Ensemble protégeons la nature et faisons un geste de solidarité.

Nous faisons actuellement une étude sur l’utilisation des cartouches d’encre recyclées pour la salle d’informatique et nous avons chargé l’entreprise de maintenance des ordinateurs d’étudier les différentes possibilités d’économie d’énergie. La consommation en électricité des ordinateurs semble très importante, même lorsqu’ils sont en veille.  

Actualmente hacemos un estudio sobre la utilización de los cartuchos de tinta reciclados para la sala de informática y hemos encargado a la empresa del mantenimiento de ordenadores estudiar las diferentes posibilidades de economizar la energía. La consumición de electricidad de los ordenadores es muy importante, incluso cuando está el salva pantallas.

Juntos protejamos la naturaleza y hagamos un gesto de solidaridad!

Elèves de 5eme C : Marta Smith et Ines Uribe (Janvier 2006)

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LES PILES:

Les piles que nous jetons à la poubelle sont un véritable danger pour la planète. Elles contiennent des éléments très polluants comme le cadmium, le plomb, le mercure, Le mercure est un redoutable toxique qui a un effet sur le système nerveux, est cancérigène, et contamine les nappes phréatiques  

Las pilas que tiramos a la papelera son un verdadero peligro para el planeta. Contienen elementos que contaminan como el cadmium, el plomo, el mercurio. El mercurio es un temible producto toxico que tiene un efecto en el sistema nervioso, es cancerígeno, y contamina los acuíferos

On considère par exemple qu’une seule pile bouton dispersée dans la nature sans précautions pollue 1m3 de terre pendant 50 ans et 1000 litres d’eau Consideramos por ejemplo que una pila botón dispersada en la naturaleza sin precaución contamina1m3 de tierra durante 50 años y 1000 litros de agua. 

Il est donc important de les déposer dans des containers spéciaux afin qu’elles soient recyclées. Entonces, es importante de depositarlas en contenedores especiales con el fin de que se reciclen.

Ces containers ne sont pas toujours faciles à trouver ou sont « éloignés » de notre domicile. C’est pourquoi le collège propose un point de dépôt et nous remercions ici José Antonio, qui nous a construit un magnifique récupérateur de piles avec du matériel recyclé.

Estos contenedores no son siempre fáciles de encontrar o están « alejados » de nuestro domicilio. Por eso el colegio propone un deposito y agradecemos a José Antonio, que nos a construido un magnifico recuperador de pilas con material reciclado.

   

Dans la communauté autonome Basque, on récupère annuellement 74 Tm de piles et 187 kg de piles boutons.

En la comunidad autónoma Vasca, se recupera anualmente 74 TM de pilas y 187 Kg. de pilas botón.

Les divers composants des piles sont séparés, recyclés, revalorisés ou rendus inertes.

Los diversos componentes de las pilas se separan, reciclan, revaloran o se convierten inertes.

Pour en savoir plus:

Recyclez vos piles. Un geste facile mais précieux.

Elèves de 5eme B: Marta Alvarez et Ana Beotegui (Janvier 2006)

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CAFÉ SOLIDAIRE:

L’enquête nous a permis de constater que les profs consommaient beaucoup de café et de gobelets, et nous avons proposé d’utiliser du café provenant du commerce équitable

La encuesta nos ha permitido constatar que los profesores consumían mucho café y vasos de plástico, y propusimos la utilización de café del comercio justo.

Nous avons donc contacté le fournisseur, et un responsable est venu pour nous renseigner sur les possibilités et les tarifs. Il nous a également fourni les chiffres de consommation de café : 6364 verres soit une moyenne de 32,13/jour.

Contactamos con el proveedor, y un responsable vino para informarnos sobre las posibilidades técnicas y las tarifas. Igualmente nos ha transmitido las cifras de consumición de café: 6364 vasos hacen una media de 32,13/día.

Il nous a parlé de l’ I.P.C (Indice de Prix de Consommation): chaque année, les prix augmentent entre un 1% et 4 % et la machine à café admet seulement des monnaies de 5 en 5 centimes, comme l’ I.P.C n’augmente pas de 5 en 5 centimes, on doit attendre quelques années pour monter les prix du café. Il nous a aussi rappelé que les tarifs n’avaient pas subi de modification depuis 2003.

Nos habló del IPC (Indicio del Precio de Consumación): cada año, los precios aumentan entre un 1% y 4% pero la máquina de café solo admite monedas de 5 en 5 céntimos, como el IPC no aumenta de 5 en 5 céntimos, tenemos que esperar unos cuantos años para subir el precio del café. Nos ha recordado que las tarifas no se habían modificado desde el 2003.

 Il est évident que ce produit est plus cher mais l’enquête faite auprès des professeurs laisse apparaître que 87% d’entre eux sont disposés à payer le juste prix.

Es evidente que el producto es más caro pero la encuesta hecha a los profesores muestra que el 87 % de entre ellos están dispuestos a pagar el precio justo.

Par la même occasion nous lui avons posé des questions sur les gobelets jetables. Il est techniquement possible d’y remédier, et là aussi, 85% des professeurs sont disposés à utiliser un verre personnel.

Así mismo les hemos hecho unas preguntas sobre los vasos de plástico que se tiran. Es técnicamente posible prescindir de ellos, y aquí también, un 85% de los profesores están dispuestos a utilizar un vaso propio. 

L’entretien a été vraiment agréable et enrichissant. Le responsable de l’entreprise nous a avoué que c’était la première fois qu’on lui posait ce genre de questions, qu’il a fallu qu’il se documente, mais que désormais il ajouterait ce produit à son catalogue.  

La entrevista fue verdaderamente agradable y enriquecedora. El responsable de la empresa  necesitó buscar información porque era la primera vez que le hacían ese tipo de peguntas y decidió que añadiría ese producto a su catálogo. 

Bientôt le café solidaire au collège.

Affaire à suivre.

Le commerce équitable, ce n'est pas la charité, c'est un commerce plus juste.

Elèves de 5eme B:  Ana Barbier et Ane Fernandez (Janvier 2006)

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CONSTAT:

  L'enquête réalisée auprès de toute la communauté scolaire laisse apparaître des disfonctionnements qu'il nous faut rapidement corriger.

Problèmes

Solutions

Salles de classe Le papier reste le problème nº1 et de gros efforts doivent être faits pour éviter le gaspillage.  Mise en place de papier à réutiliser dans chaque classe sous la responsabilité des élèves.
Le recyclage ne fonctionne pas bien, car aucun tri n'est réellement fait par les élèves.  Chaque classe devrait se responsabiliser et s'organiser pour améliorer ce point.
Le nombre des photocopies tirées par les élèves est très élevé (16.000) et injustifié.  La photocopieuse devrait pouvoir permettre un tirage en recto-verso.
De nombreuses fournitures sont abandonnées chaque année par les élèves  Les élèves devraient systématiquement marquer leur matériel qui pourrait ainsi leur être rendu.
Salles spéciales

Informatique 

La salle d'informatique utilise presque toujours du papier à réutiliser, mais trop d'élèves impriment leurs dossiers en recto seulement. Apprendre tous les élèves à imprimer en double face et les motiver à le faire par l'attribution de 1 pt dans la note.
Le recyclage des matériaux divers n'est pas fait (C.D.Rom par exemple). Le professeur d'informatique se porte garant de trouver une solution.
La récupération des cartouches d'encre fonctionne correctement. Mais il faut sensibiliser les élèves à déposer les cartouches personnelles dans la boite prévue à cet effet. L'argent ainsi récupéré sera utilisé pour une œuvre caritative.
Cette salle pratique aussi la récupération des piles, mais les quantités déposées sont fortement en baisse. Il faut donc sensibiliser toute la population scolaire sur les dangers occasionnés par les piles, et encourager à la récupération au sein du collège.
Physique- S.V.T Certains produits chimiques sont encore jetés dans l'évier. il est urgent de prévoir leur destruction ou leur recyclage.
Salle des profs Le nombre de photocopies tirées est très élevé (206.000, et 15.000 en comptabilité). Une campagne de sensibilisation sera menée rapidement.
Les photocopies ne sont pas toujours faites en recto-verso. Une étude sera faite afin d'utiliser du papier recyclé.
La machine à café ne propose pas du café provenant du commerce équitable, et le nombre de gobelets jetables est important. Une étude est actuellement menée par les élèves. Ils ont contacté le fournisseur et fait une enquête auprès des professeurs.

Nous avons fait une campagne d'information auprès des différentes classes du collège et nous avons installé  dans chaque classe des boites pour le papier à réutiliser et pour le papier à recycler .

Le service de nettoyage sera sensibilisé afin de garantir l'efficacité du recyclage, mais les élèves devraient se responsabiliser et vider les corbeilles dans le container adéquat.

Dans quelques temps nous mènerons une nouvelle enquête afin d'analyser les résultats de vos efforts.

Notre devoir est d'économiser le papier:

Ne pas gaspiller inutilement le papier et écrire sur les deux faces. (tant qu'on n'a pas changé de partie, un cours peut être pris à la suite sans changer de feuille, chapitre après chapitre).
Réutiliser les feuilles imprimées sur un seule face comme papier brouillon.(Dans chaque classe avoir une boite avec le papier à réutiliser et un autre avec le papier à recycler).
Nos livres scolaires, c'est aussi du papier et nous devons si possible les acheter d'occasion (bourse de livres à organiser en fin d'année scolaire).
Lorsque nous imprimons un dossier, le faire en recto-verso.
Certains cours, comme ceux d'informatique par exemple, peuvent ne pas être imprimés. Il suffit de les décharger sur l'ordinateur familial où ils peuvent être consultés.
Utiliser du papier recyclé. Il est moins cher et surtout moins polluant durant sa fabrication.

 

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   Dernière modification : 06 abril 2006