| |
ENQUÊTE SUR L'EAU /
ENCUESTA SOBRE EL AGUA
Quelques
chiffres:
La consommation électrique du
collège s'élève à 104.00 KW/h et pourrait être réduite si chacun d'entre nous,
élèves et professeurs, veillait à éteindre la lumière en sortant de classe ce qui
n'est pas toujours le cas.
En ce qui concerne le chauffage,
38.500 litres de fuel , plus ou moins selon les hivers, sont nécessaires. La mise en
place de programmateurs selon l'exposition des salles est actuellement à l'étude
NOTRE POINT DE VUE /
NUESTRO PUNTO DE VISTA.
| Il faudrait réviser tous
les robinets et toutes les chasses deau. Haría falta
revisar todos los grifos y todas las bombas. |
| Ajouter un dispositif de mélange
d'air pour obtenir de l'eau à haute pression sous forme de jets fins qui nous permettent
de nous laver efficacement, peut réduire de 30% notre consommation en eau. Añadir un dispositivo de mezcla de aire
para disponer de agua a alta presión en la forma de finos chorros que nos permiten
lavarnos eficazmente puede llegar a reducir el consumo de un 30%. |
| On pourrait mettre des
bouteilles en plastique dans les chasses pour réduire la quantité deau qui coule.
Podríamos poner una botella de plástico en las bombas para reducir
la cantidad de agua que cae. |
ACTION.
Sous forme de concours, des affiches
ont été réalisées par les élèves et placées à proximité de chaque robinet et de
chaque interrupteur.
|
|
Sous les interrupteurs... |
|
|
Prés des robinets... |
| Enquête eau à la
maison |
Les
élèves des 3 classes de 5eme (75) ont travaillé le thème de l’économie
de l’eau à la maison.
- Relevé
du compteur .
- Pendant
15 jours, ils ont marqué sur des fiches le nombre de douches, bains, chasse
d’eau, lave-linge et lave vaisselle.
(durant cette période on utilise l’eau selon nos habitudes). Les
15 premiers jours de l’enquête ont aussi servi à sensibiliser les
membres de la famille à un meilleur usage de l’eau à la maison
- Relevé
du compteur et calcul de consommation
- Durant
la 2eme quinzaine on utilise l’eau de manière plus raisonnable
en suivant les conseils appris en classe.
- Dernier
relevé de compteur et calcul de la consommation
- Calcul
de l’économie ainsi réalisée.
L’étude
des résultats laisse apparaître:
- 33%
des élèves n’ont pas pu faire le calcul de l’économie pour non-accés
au compteur. En effet nombreuses sont les familles qui payent l’eau de
manière forfaitaire dans les frais de communauté.
- 120.000
litres d’eau ont été économisés (50 familles et 209 personnes)
- L’économie
par personne et par mois est de l’ordre de 1000 litres
|