Accueil Remonter Contactez-nous Sommaire Recherche Collège Français de Bilbao

O-N-G

 

 

Emmaüs
Problématique

undercon.gif (293 octets)

Vous ne portez plus certains vêtements, pourquoi ne pas les donner aux personnes sans ressources ? Les vêtements en bon état sont nettoyés et donnés aux personnes sans ressources. De nombreuses associations caritatives se chargent de leur récupération et leur distribution.

Grâce au travail d'information effectué, un pourcentage toujours plus grand de la population sait aujourd'hui que seule une partie infime des habits récoltés est destinée à l'aide vestimentaire, que la grande partie est destinée à la vente

Les associations caritatives:

Nombreuses sont les associations caritatives qui se chargent de la récupération de nos vêtements inutilisés pour les vendre dans le marché de l'occasion (chez nous, dans les pays de l'est et surtout en Afrique. Ces associations utilisent l'argent obtenu par la vente pour venir en aide aux plus défavorisés. Parmi les plus connues citons Caritas, la Croix Rouge Internationale, le Secours Catholique, Terre A.S.B.L,Oxfam International. Ces associations mettent à la disposition de la population des points d'apport volontaire dans les lieux publics et possédent dans bien des cas leurs propres conteneurs.

Ces associations caritatives sont généralement regroupées dans des organisations de collecte comme Texaid

Les chiffonniers d'Emmaüs

Spécialisés depuis très longtemps dans la récupération en tout genre les Compagnons d'Emmaüs se chargent aussi de la récupération textile, en utilisent une partie pour les membres de leur communauté et vendent le reste dans leurs magasins d'occasion, le bénéfice servant au propre fonctionnement de cette communauté.

Les pseudo "oeuvres caritatives":

Les vêtements de seconde main provenant de collectes humanitaires pour les pauvres sont-ils toujours effectivement utilisés à ces fins, sont-ils toujours distribués gratuitement ?

 

 

 Pour toute question ou remarque concernant ce site Web, envoyez un email à capdevillepierre@hotmail.com

   Dernière modification : 30 noviembre 2005