Accueil Remonter Contactez-nous Sommaire Recherche Collège Français de Bilbao

Problématique
Emmaüs Problématique

 

 

undercon.gif (293 octets)

Pour changer régulièrement sa garde-robe tout en gardant bonne conscience, on a pris l'habitude de donner aux œuvres caritatives d'énormes quantités de vêtements. Cette habitude a débouché sur un véritable business de la récupération.

Régulièrement, sur le portail de nos maisons une petite pancarte est affichée et nous avertit sur la prochaine collecte en faveur de l'Afrique. En y regardant de plus prés, pas la moindre adresse, pas le moindre numéro de téléphone pouvant nous renseigner sur la finalité de cette collecte.

ropa.jpg (28507 octets) ropas.jpg (59265 octets)
africa.jpg (30485 octets) africs.jpg (84728 octets)

Types d'affichettes annonçant une prochaine collecte

A qui profite la récupération ? aux pauvres comme on veut bien nous le laisser croire? ou bien à des sociétés qui se sont spécialisées dans ce nouveau secteur économique?

Depuis quelques années cela fait l'objet d'une discussion controversée et  nous avons cherché à en savoir plus sur le sujet. De nombreux sites Internet sont consacrés à ce sujet

 

Question: les exportations de friperie nuisent-elles aux pays du Tiers Monde?

 

Arguments favorables / Argumentos a favor

 

Une interdiction des importations donnerait un coup sévère précisément aux plus pauvres.

La prohibición de la exportación tendría graves consecuencias precisamente para los mas pobres

C'est un fait accompli que les gens dans les pays du Tiers-Monde ne sont pas pauvres, parce qu'ils importent de la friperie, mais qu'ils achètent de la friperie parce qu'ils sont pauvres et qu'ils l'étaient déjà avant de recevoir ces importations.Beaucoup de gens dans ces pays achètent des vêtements usagés parce qu'ils ne peuvent pas se permettre d'en acheter des neufs.

Es un hecho real que la gente de los países del tercer mundo no son pobres porque importen ropa de segunda mano sino que compran ropa de segunda mano porque son pobres y que ya o eran antes de recibir esas importaciones.

La débâcle de l'industrie africaine de coton est due surtout à la mauvaise qualité de ses produits et à sa faible compétitivité.

La ruina de la industria africana del algodón se debe, sobretodo, a la mala calidad de sus productos y a su débil competitividad.

En un mot, l'importation de vêtements usagers a fait naître un nouveau secteur industriel dans ces pays

En resumen, la importación de ropa usda a creado un nuevo sector industrial en esos países.

Sans oublier que les importations si mal vues de vêtements usagés ont déjà créé des emplois en abondance dans ces pays. (Grossistes, commerçants, tailleurs, teinturiers ).

Y no olvidemos que las importaciones tan mal vistas de ropa usada han creado gran cantidad de empleos en esos países (mayoristas, comerciantes, sastres, tintoreros).

Pour protéger l'environnement il est absolument indispensable de récupérer les vêtements usagers.

Para proteger el medio ambiente es absolutamente imperativo recuperar la ropa usada.

Chaque année en Allemagne plus de 700.000 tonnes de friperie sont ramassées. Pour protéger l'environnement, il est absolument indispensable de les récupérer d'une façon sensée, sinon ils vont accroître démesurément les montagnes d'ordures.

Cada año, en Alemania son recogidas más de 700000 toneladas de ropa de segunda mano. Para preservar el medio ambiente es absolutamente necesario recuperarlas de manera sensata pues si no, aumentarñian desmesuradamente las montañas de desechos.

Il faut ajouter qu'au plan mondial, on cultive déjà 19 millions de tonnes de coton sur une surface globale de 340.000km2, et pour ce but on utilise 50% de la consommation mondiale des pesticides. Pour produire un kilo de tissus il faut de 15 à 20 kilowattheures d'énergie et 100 litres d'eau. Si nous voulons conserver la terre et un nature salubres pour nos descendants, c'est indispensable d'acheminer nos vêtements usagers de nouveau dans le cycle de consommation, quel qu'il soit.

A esto hay que añadirque a nivel mundial, ya se cultivan 19 millones de toneladas de algodón sobre una superficie global de 340000km2, y para ello se utiliza un 50% del consumo mundial de pesticidas. Para producir un kilo de telas hacen falta desde15 a 20 kilowatios por hora de energia y 100 litros de agua. Si queremos conservar una Tierra y un medio ambiebte salubres para nuestros descendientes, es indispensable de transportar nuestra ropa usada de nuevo al ciclo de consumición, sea cual sea.

Que vous livriez vos vêtements usagés à une association caritative ou à une entreprise de récupération commerciale, de toute façon vous aurez rendu un service à la protection de l'environnement.

Así pues, que dones tu ropa a una asociación caritativa o a una empresa de recuperación comercial, de todos modos, habrás dado un paso en adelante para la protección de la naturaleza.

Académie Suisse pour le développement (SAD) et Développement Économique (BMZ)

Academia suiza para el desarrollo (SAD) y el desarrollo económico (BMZ)

 

 

Arguments défavorables / Argumentos en contra

 

Dans bien des pays africains, le secteur du textile constitue la principale source d'emploi dans l'industrie de transformation.

En muchos países africanos el sector textil constituye la principal fuente de empleo en la industria de la transformación.

Or, le commerce de la friperie provoque des pertes d'emploi et aggrave la pauvreté, particulièrement en Afrique, où les usines textiles locales se voient suffoquer par une avalanche d'importation de  vêtements venus d'Europe ou  des États-Unis.

Ahora bien, el comercio de la ropa de segunda mano provoca pérdidas de empleo y agrava la pobreza, especialmente en África, donde las industrias locales se hunden bajo la avalancha de la importación de la ropa que viene de Europa o de los Estados Unidos.

Toutes les usines textiles de Zambie ont fermé leurs portes(12.000 emplois), au Zimbabwe (20.000 emplois), au Sénégal (7000 emplois).en Ouganda (5.000 emplois), en Afrique du Sud (20.000 emplois)....Kenya, Mozambique, Togo, Côte d'Ivoire, Ghana sont aussi également très touchés. En fait, rares sont les pays africains qui ont échappé à l'attention des importateurs et les importations commencent à se faire ressentir en Amérique centrale et Amérique du Sud.

Todas las empresas textiles de Zambia han cerrado sus puertas (12000 empleos), en Zinbawe(20000 empleos), en Senegal(7000 empleos), en Uganda(5000 empleos), en África del Sur (20000 empleos)...Kenya, Mozambique, Togo, Costa de marfil, Ghana han sido también muy afectados. De hecho,pocos son los países africanos que han podido escapar a la atención de los importadores y las importaciones empiezan ha hacerse notar en América Central y Del Sur.

L'avidité du monde industrialisé, qui a engendré une nouvelle forme d'exportation rentable dans le domaine des vêtements usagers, a traîné partout en Afrique la famine dans son sillage.

C'est un commerce de récupération où les sociétés obtiennent leurs produits pratiquement pour rien avant de les convertir en fortune.

Es un comercio de recuperación donde las sociedades obtienen sus productos por muy poco antes de convertirlos en fortuna.

Des tonnes de vêtements  donnés aux grandes associations caritatives sont achetés par de revendeurs de vêtements usagés qui tirent des millions de dollars de ce geste de générosité. Les vêtements achetés entre 5 et 10 pfennigs le kilo sont expédiés vers les pays en développement où l'on en tirera un prix supérieur de 600 à 3000% à celui que le grossiste a payé.

Toneladas y toneladas de ropa donadas a grandes asociaciones caritativas so compradas más tarde por vendedores de ropa usada que ganan millones de dólares de ese gesto de generosidad.La ropa comprada entre 5 y 10 pfennings el kilo es enviada a los países en vías de desarrollo de la que se sacará un precio superior a 600 dólares, es decir, un 3000% de lo que el mayorista ha pagado.

Malheureusement, rares sont les Européens ou les Américains qui savent où finissent leurs vieux vêtements.

Desgaciadamente, pocos son los europeos o americanos que saben dónde termina su ropa usada.

Les familles européennes et américaines qui abandonnent leurs vêtements démodés dans les conteneurs de collecte des associations caritatives doivent y réfléchir à deux fois. Le sentiment de "devoir accompli" qu'elles ressentent en faisant un don aux œuvres caritatives s'evanouierait si elles comprenaient qu'elles exportaient la pauvreté vers l'Afrique, l'Amérique centrale et du sud .

Las familias europeas y americanas que abandonan sus ropas fuera de moda en los contenedores de recogida de asociaciones caritativas diversas deberían pens´rselo dos veces.La satisfacción del "deber cumplido" que sienten haciendo donativos a los pobres se evaporaría si comprendieran que exportan la pobreza hacia África, Ametica central y del sur.

Les travailleurs d'Afrique et d'Amérique latine souhaitent  que le monde sache dans quel désarroi nos dons les plongent.

Los trabajadores de África y de América latina desean que el mundo sepa en qué desconcierto nuestras donaciones les meten.

Ils ne s'opposent pas à la collecte de vêtements usagers à des fins charitables, il convient toutefois de prendre des mesures pour que les vêtements donnés pour les pauvres servent pour ceux-ci et leur soient distribués gratuitement, ce qui permettrait ainsi d'éviter les dégâts.

No se oponen a la recogida de ropa usada con fines caritativos, aunque conviene en cualquier caso tomar medidas para que la ropa destinada a los pobres sirva para estos y que les sean distribuidas gratuitamente, lo que permetiría evitar destrozos.

Neil Kearney (Secrétaire général Fédération internationale des Travailleurs du Textile, de l'Habillement et du Cuir)

Neil Kearney (secretario general Federación internacional de los Trabajadores del textil, del vestimiento y del cuero)

Notre opinion:

Lucia Quintana et Irene Sanchez (3eme B-2004)

 

 Pour toute question ou remarque concernant ce site Web, envoyez un email à capdevillepierre@hotmail.com

   Dernière modification : 30 noviembre 2005