|
|
|
|
Les chiffonniers sont probablement les premiers professionnels du recyclage et de la réutilisation. Pour le public, une communauté Emmaús, c'est l'endroit où l'on peut déposer les objets dont on ne sert plus, le numéro de téléphone que l'on compose pour faire vider son grenier. Au delà de cette vitrine les Communautés d'Emaus sont avant tout des lieux d'accueil, de vie, de travail et de solidarité qui fonctionnent uniquement grâce à l'activité de récupération des compagnons.
Il se caractérise par:
Reciclaje y medio ambiente. El movimiento Emaús, desde sus orígenes en 1949, siempre ha estado relacionado con el reciclaje, la ecología y el medio ambiente. La recojida de distintos objetos desechados y su posterior venta ha sido y sigue siendo el principal medio de obtencíon de ingresos para la puesta en marcha y mantenimiento de iniciativas económicas y de insercíon laboral. Una vez seleccionado y arreglado, todo aquello que está en condiciones de ser reutilizado se destina a los centros de venta propios, alargándoles de esa manera su ciclo de vida útil.
En Bilbao, los traperos de Emaús se encuentran en Sabino Arana, 42-bajo Qui est l'abbé Pierre? De son vrai nom Henri Groues, ce prêtre catholique français est un membre de la Résistance durant la seconde guerre mondiale et devient député de Meurthe et Moselle de 1949 à 1951. Ardent défenseur des droits de l'homme et notamment du droit au logement, il est l'auteur (et le sujet) de nombreux livres. C'est l'une des personnalités françaises les plus populaires et il a reçu de nombreuses distinctions françaises et étrangères. C'est en 1949 qu'il restaure une vielle maison délabrée dans la banlieue parisienne pour la transformer en auberge de jeunesse internationale. Il la baptise "Emmaús". Le mouvement du même nom vient de naître. Son but: Agir pour que chaque homme, chaque société, chaque nation puisse vivre, s'affirmer et s'accomplir dans l'échange et le partage, ainsi que dans une égalité de dignité. Hiver 1954, la France grelotte et nombreux sont les sans-abri qui trouvent la mort. C'est dans ce contexte de grand froid et de grave pénurie du logement que l'abbé Pierre lance son célèbre appel sur les ondes de Radio Luxembourg "Mes amis, au secours". Un immense mouvement de solidarité naît et les jours suivants voient la création de nombreuses structures au sein d'Emmaüs. Quelques grandes dates: 1971 voit la création de l'association "Emaüs Internationale" qui englobe 95 associations et 20 pays (aujourd'hui plus de 40 pays). 1982 Emmaüs augmente ses activité devant l'apparition d'une nouvelle forme d'exclusion désignée alors comme "nouveaux pauvres" 1999. Pour son 50 eme anniversaire Emmaüs lance son message d'engagement lors de l'assemblée mondiale contre la mondialisation de la pauvreté: "On peut refaire le monde" Roberto Beitia et David Trevilla (3eme C-2004) |
|
Pour toute question ou remarque concernant ce site Web, envoyez un email à capdevillepierre@hotmail.com
|