|
|
la protection des espèces ne sera efficace que si la présence des populations peut être maintenue au sein de leur biotope, car la disparition de ces biotopes et les atteintes qui leur sont portées sont actuellement les principales causes des menaces qui pèsent sur les populations et donc sur les espèces. Trafic espèces " Le trafic concerne surtout les gros animaux (éléphant pour l’ivoire, rhinocéros pour sa corne, trophées d’animaux, etc). L’Afrique noire reste le continent le plus touché par le pillage des espèces protégées mais l’ensemble des pays tropicaux est concerné (coquillages et coraux des îles ou animaux « exotiques » en provenance d’Asie)."
Borja.A, Iñaki.Z, Iñigo.J, Javier.L, Asier.J, Guillermo.ASAUVEGARDE DES ESPECESEn 1920, environ 200 ours étaient encore recensés dans les montagnes pyrénéennes. Après la mort de la dernière ourse de souche pyrénéenne, Cannelle, abattue par un chasseur en novembre 2004, il y a une réelle mobilisation pour réintroduire des ours dans nos montagnes. Cependant, cette sous-espèce d’ours brun est bel et bien éteinte à cause d’une brute barbare. DANS LES PYRÉNÉES UN PROGRAMME EN FAVEUR DE L’OURS Avec l'élevage de Cannelle, sont les quatre les ours pyrénéens qui existent actuellement dans les Pyrénées et tous sont masculins. Pour assurer le futur de l'espèce, le gouvernement de Paris a mis en marche un plan de réintroduction de femelles d'ours. Toutefois, le plan fortement a été répondu par les habitants de la zone touchée ainsi que par bergers et chasseurs, ce pourquoi en ce moment on mène à bien une réorganisation de de ce dernier, qui permet de mettre d'accord les intérêts de toutes les parties Les cinq ours avec ceux qui les autorités françaises prétendent éviter la disparition de l'espèce dans les Pyrénées ils seront détachés dans quatre localités qui « ont clairement montré leur volonté de les faire valoir », a informé hier le ministre d'Écologie, Nelly Olin. Les peuples de Bagneres-de-Luchon, Burgalays, Bagneres Bigorre et d'Arbas seront ceux que reçoivent finalement les animaux
Andrea.L, Maria.L, Patricia.H, Ines.M, Sofia.A, Irene.G, Elsa.CLes parcs naturelsCRÉATION DE PARCS NATURELS ET ESPACES PROTÉGÉS
Le rôle d'une réserve naturelle est strictement la conservation de la nature. Une réserve naturelle est généralement limitée à quelques ares ou quelques hectares. Aucune activité humaine, à l’exception des travaux d’entretien, ne peut y être entreprise. Qu'est-ce qu'un parc naturel régional ? Les parcs régionaux protègent et mettent en valeur de grands espaces ruraux habités. Ils concernent des territoires dont les paysages, les milieux naturels et le patrimoine culturel sont de très grande qualité, mais dont l’équilibre est fragile. Un Parc Naturel est un territoire ouvert (non délimité physiquement), de dimension plus importante, et à l’intérieur duquel l’homme et les activités humaines sont présents.
Réserves de la BiosphèreUNE RÉSERVE DE LA BIOSPHÈRE EST UN TERRITOIRE QUI PERMET DE FAVORISER UN MODE DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL, BASÉ SUR LA CONSERVATION ET LA MISE EN VALEUR DES RESSOURCES LOCALES. Les objectifs d’une réserve de la biosphère sont:
Sara , Lara, Iñigo.M, Nora, Patricia, AnaET NOUS AU COLLÈGE, QUE PEUT-ON FAIRE ? l’agenda 21 scolaire est un outil efficace pour lutter contre le gaspillage des ressources naturelles et les changements climatiques et donc proteger la biodiversite Maintenir la biodiversité, c’est l’affaire de tous. La Terre est un héritage que nous empruntons à nos enfants (Saint-Exupéry) Il est très important de sensibiliser les élèves, dés le plus jeune âge, au fonctionnement et aux problèmes de notre planète.
En respectant les engagements de l’Agenda 21 scolaire, nous favoriserons la biodiversité.
Teresa.P, Elena.V, Pablo.R
|
Pour toute question ou remarque concernant ce site Web, envoyez un email à capdevillepierre@hotmail.com
|