Accueil Remonter Contactez-nous Sommaire Recherche Collège Français de Bilbao

Problèmes
Fonctionnement Problèmes Solutions

 

 

 

 
Surexploitation des ressources
Pollution, changements climatiques
Les espèces invasives

 

Surexploitation des ressources

Par une action de l’homme, trop souvent incontrôlée, les différentes espèces ainsi que les habitats qui les supportent sont en voie de disparition, ou menacés de disparaître.

Plus de 6 milliards de personnes habitent sur Terre. De plus en plus de ressources naturelles sont utilisées pour répondre aux besoins en nourriture, eau, médicaments, vêtements, abris et sources d'énergie, dilapidant ainsi les ressources naturelles pour les populations terrestres.

Lorsque nous éliminons des forêts, construisons des villes ou des réseaux routiers, nous détruisons des habitats.  Et quand ceux-ci se réduisent, la disponibilité d'abris et de nourriture est moindre pour la vie sauvage.

La surexploitation, que ce soit par la chasse, la pêche, d'une espèce ou population peut mener à sa disparition. Bon nombre de ressources naturelles dans le monde disparaissent plus rapidement qu'elles ne peuvent se régénérer.

CHAQUE SECONDE,1 HECTARE DE FORÊT DISPARAIT À TRAVERS LE MONDE. DEPUIS 1990 NOUS AVONS DÉTRUIT LA MOITIÉ DES FORÊTS TROPICALES

Jagoba.U, Sara.R, Pablo.L

RETOUR EN HAUT DE PAGE

 
Pollution, changements climatiques
Les changements climatiques modifient les conditions environnementales. Alors que les humains brûlent plus de combustibles fossiles, comme le pétrole ou le charbon, le taux de gaz carbonique augmente dans l'atmosphère. En conséquence, les températures moyennes sur Terre sont en train d'augmenter.  Ces changements climatiques modifient les écosystèmes qui supportent la vie. Certaines espèces et populations pourraient disparaître si elles sont inaptes aux nouvelles conditions climatiques ou à se déplacer, tandis que d'autres, telles que certains microbes ou parasites, risquent de prospérer.

La pollution et contamination, dont l'homme est le principal acteur (pluies acides, déversement accidentel de pétrole, déchets nucléaires, utilisation exagérée de pesticides), peut affecter la biodiversité à tout niveau.

PAR UNE REDUCTION DE NOTRE CONSOMMATION, NOUS ECONOMISONS LES RESSOURCES DE LA TERRE ET NOUS LIMITONS LES EFFETS DE L’EFFET SERRE.

RETOUR EN HAUT DE PAGE

Les espèces invasives
L'introduction d'espèces étrangères (exotiques ou non natives) peut déstabiliser des écosystèmes entiers et avoir un impact majeur sur les populations natives de plantes ou animaux.

Les espèces étrangères deviennent quelquefois très envahissantes et affectent alors les espèces natives soit en les dévorant, en les contaminant, en exerçant une compétition ou en se reproduisant avec elles.

La cistude d’Europe, rare et protégée est menacée d’extinction par l’introduction dans son milieu d’espèces exotiques plus voraces comme les tortues de Virginie.

La pampa importée d’Amérique du sud comme plante décorative n’a aucun prédateur au Pays-basque. Sa multiplication très rapide modifie les écosystèmes.

Cistude d'Europe

Pampa

ARRACHONS SYSTEMATIQUEMENT LES PLANTES INVASIVES, ET APPELONS AU 94.446.52.97  LORSQUE NOUS DÉSIRONS NOUS DÉBARASSER DE NOS TORTUES EXOTIQUES.

Ana.P, Mariana.P, Ignacio.T,Gonzalo.G

RETOUR EN HAUT DE PAGE

 

 

 Pour toute question ou remarque concernant ce site Web, envoyez un email à capdevillepierre@hotmail.com

   Dernière modification : 15 octubre 2008