|
|
|
|
Pour la 6 eme année consécutive, les 3 classes de 5º se rendront à Pedernales où durant 1 semaine elles travailleront sur des projets en relation avec l'environnement. Ce séjour, en plein cœur de la réserve de la biosphère d'Urdaibai, se veut le point de départ de nombreux travaux en faveur du développement durable, réalisés au cours de l'année par les élèves de ce niveau Il est aussi pour les professeurs, l'occasion de mieux connaître les élèves et de travailler la méthode constructiviste. Ce qu'en disent les élèves: En 1 semaine j'ai appris plus qu'en toute une année
Dates 2008 Fechas 2008: du 6 au 10 octobre Le
centre d’expérimentation scolaire de Pederneles se consacre à créer des
attitudes de recherche et de respect envers la nature et l’environnement. Par
sa situation, prés de la “ria de mundaka”, en plein cœur de la réserve
d’urdaibai, il se convertit en un cadre idéal pour le développement
d’activités en relation avec l’éducation à l'environnement. El centro de experimentación escolar de pedernales se dedica a fomentar actitudes de investigación y de respeto hacia la naturaleza y el entorno Por su ubicación, junto a la ría de mundaka, en plena reserva de la biosfera de urdaibai, se convierte en un marco idóneo para el desarollo de actividades relacionadas con la educación ambiental. Les
deux objectifs généraux sont: •Offrir
aux enfants de la province un milieu physique et pédagogique qui favorise son
approche avec la nature, la communication et la convivialité. •Offrir
aux professeurs un lieu d’expériences pédagogiques et de création de matériel,
encadrés dans un contexte de pédagogie active. Los
dos objectivos generales son: Ofrecer
a los niños de la provincia un medio físico y pedagógico que favorezca su
aproximación a la naturaleza, la comunicación y la convivencia. Rôle
de l’élève: Il
est acteur de son propre apprentissage et
du déroulement du projet. Il
participe au contenu du projet de travail, rassemble des données sur la réalité
des choses, organise et analyse l’information. Dans
le processus d’enquête, il développe des stratégies de réflexion (sélection,
analyse, synthèse, évaluation). Papel
del alumno Protagonista del propio aprendizaje y desarrollo del proyecto Participa
en el diseño del proyecto de trabajo, recoge datos sobre la realidad, y
organiza y analiza la información. En el proceso de investigación, desarrolla estrategias de pensamiento (selección, análisis, síntesis,evaluación) Rôle
du tuteur Intègre
le projet de travail dans sa programmation annuelle (S.V.T, Informatique, Itinéraires
de découverte, Comenius). Fournit
les renseignements sur le groupe et ses nécessités éducatives Facilite
la connexion du groupe avec d’autres activités scolaires Papel
del tutor / tutora Integra
el proyecto de trabajo en su programación anual (S.V.T, Informática, Itinéraires
découverte y proyecto comenius). Aporta
los datos referentes al grupo y a sus necesidades educativas. Motiva y facilita la conexión del grupo con lo realizado en otras actividades escolares.
3 projets différents (Terre, Eau et Planète Verte), tous trois avec pour objectif d'obtenir des changements dans le domaine des valeurs et des attitudes, de manière à former des personnes plus responsables face à l'environnement. 3 proyectos distintos (Tierra, Agua y Planeta Verde) todos con el fin último de conseguir cambios en el campo de los valores y de las actitudes, de cara a formar personas más responsables con el medio ambiente, utilizando un acercamiento vivencial y lúdico. Ver fotos " Centro y estancia" Proyecto "Planeta Verde", classe de 5ºB (Tutora: Christel Guilbon) L'objectif de ce projet est de prendre conscience de l'utilisation que, par notre mode de vie, nous faisons des ressources naturelles de la planète, et en même temps, développer une position critique face à la société de consommation. El objetivo de este proyecto es tomar conciencia de la utilización que con nuestro modo de vida hacemos de los recursos y, al mismo tiempo, potenciar una actitud crítica ante la sociedad de consumo. Durant toute la semaine, nous chercherons des solutions et des compromis (individuels et collectifs) face à la destruction de notre environnement, la disparition des ressources naturelles et les inégalités dans la répartition de la richesse sur la planète. Durante toda la semana, se buscarán soluciones y compromisos (individuales o colectivos) ante la destrucción del medio ambiente, el agotamiento de recursos y el desigual reparto de la riqueza en el planeta. Des sujets très importants, comme la dette externe, le travail des enfants ou le commerce juste sont l'objet de débats très enrichissants. Problemas tan importantes como la deuda externa, el trabajo infantil o el comercio justo son objetos de debates muy ricos. Ver fotos proyecto "Planeta verde" Proyecto "Tierra", clase de 5ºC (Tutor: Pierre Capdeville) La terre nous offre la grande partie des aliments que nous consommons. Cependant, les techniques agricoles (culture et élevage) ont souffert un changement important au cours des dernières décennies ce qui entraîne une exploitation intensive des richesses naturelles de la planète. La tierra nos proporciona la mayor parte de los alimentos. Sin embargo, las técnicas agrrícolas y ganaderas han sufrido un cambio espectacular en los últimos decenios con la consiguiente exploitación intensiva de los recursos del planeta. Dans ce projet de travail nous abordons les méthodes d'exploitation respectueuses de l'environnement, en opposition à l'agriculture et l'élevage industriel, en étudiant les conséquences de chaque système sur notre santé, sur l'environnement et sur le développement des populations mondiales. En este proyecto de trabajo, nos acercamos a las formas de exploitación respetuosas con el medio, en contrasposición a la agricultura y a la ganadería industriales, abordando las consecuencias que cada forma de expoitación tiene respecto a nuestra salud, al medio ambiente y al desarollo de los pueblos del mundo. Durant toute la semaine nous alternons soins aux animaux de la ferme, travaux du jardin potager, transformation des aliments avec des réflexions qui nous servirons de déterminer notre responsabilité en tant que consommateur. Durante la semana el cuidado de los animales, el trabajo de la huerta, o la transformación de alimentos, se alternan con reflexiones para determinar nuestra resposabilidad como consumidores. Proyecto "Ria", clase de 5ºA (Tutor; Nathieu Morinières)) Par le biais de sorties à une rivière, dans un marais et sur les rochers côtiers, on tente de sensibiliser les élèves sur l'importance et la richesse des différents écosystèmes et identifier les transformations et pollutions que l'activité humaine leur font subir, pour proposer des solutions et se compromettre individuellement ou collectivement en défense de ces espaces.
El
agua es un elemento vital para el desarrollo y sostenimiento de la vida en el
planeta, pero es un bien limitado y desigualmente repartido.
La
utilización de este elemento no siempre es la más adecuada
(abuso en el consumo, falta de tratamiento, contaminación...).
El
objetivo del trabajo es fomentar actitudes de respeto y un uso racional del
agua.
Los talleres Les objectifs des ateliers sont: développer l'autonomie personnelle et la satisfaction pour le travail réalisé, développer la capacité créatrice et expressive et stimuler la relation et la collaboration entre les élèves des différents centres Los objetivos de los talleres son: desarrollar la autonomía personal y la satisfacción por el trabajo realizado, desarrollar la capacidad creadora y expresiva, y fomentar un espacio de interrelación y colaboración entre alumnado de distintos centros. Les ateliers qui sont actuellement proposés sont les suivants: astronomie, cuisine, reliure, jouets, radio, vidéo, céramique, photo, vannerie et tissage. Los talleres que actualmente se desarrollan son los siguientes: Astronomía, cocina, encuadernación, juguetes, radio, video, cerámica, fotografía, mimbre, telares.
|
|
Pour toute question ou remarque concernant ce site Web, envoyez un email à capdevillepierre@hotmail.com
|