Accueil Remonter Contactez-nous Sommaire Recherche Collège Français de Bilbao

Eolique
Eolique Hydraulique Solaire Biomasse

 

 

undercon.gif (293 octets)

L'éolien:

L'énergie éolique dont la production ne s'accompagne pas d'émission de gaz à effet serre, est une solution interessante pour remplacer les combustibles fossiles tels que la pétrole. la force du vent est énorme et naturellement renouvelable. Dans certains endroits où l'énergie solaire n'est pas intense, l'énergie éolique permet de fournir de l'électricité.

FONCTIONNEMENT D'UN AÉROGÉNÉRATEUR:

Le vent butte contre les pales qui se mettent à tourner. Une girouette calcule la direction du vent et envoie les informations à un ordinateur de contrôle qui modifie l'inclinaison et l'orientation des pales. a l'intérieur de la nacelle, un multiplicateur de vitesse est relié à une génératrice qui crée l'électricité. (les pales tournent à 30 tours minute, la génératrice à 1500 tours minute)

Cette technique progresse vite, avec des éoliennes plus puissantes et des coûts de production de courant en baisse.

Les éoliennes actuelles ne fonctionnent qu'avec des vents de 15km/h au minimum et 90km/h au maximum.

Son exploitation permettrait cependant d'augmenter de façon très conséquente la part d'électricité issue des énergies renouvelables

Et au Pays basque ?

Le port de Bilbao abritera sous peu le premier parc éolique marin d'Espagne. Cinq immenses aérogénérateurs de 78m de haut fourniront l'électricité à 7000 foyers de Bizkaia et permettront de diminuer les émissions de CO2 (24.939TM/an).

El puerto de Bilbao albergará el primer parque eólico marino de España. Cinco gigantescos molinos de 78 metros de altura capaces de abastecer de electricidad a 7.000 hogares vizcaínos.

Avec cette initiative pionnière, qui s'ajoute aux parcs du Mont Oiz (30 aerogénérateurs- 64 millions de mégawats équivalant à la consommation de 60.000 personnes),Urkilla (38 aérogénérateurs) et d'Elguea( 40 aérogénérateurs), le Gouvernement basque désire abandonner le wagon de queue qu'il occupe actuellement dans ce domaine de l'énergie éolique.

Con esta iniciativa pionera, que se suma a los parques del Monte Oiz y Elgea, el Gobierno vasco quiere abandonar el furgón de cola que Euskadi ocupa actualmente (ranking de comunidades autónomas) en el sector de la energía eólica.

D'autres parcs sont prévus (Sierra de Badais-Alava) et permettront au Pays basque d'obtenir pour 2005 un 15% de son énergie de sources renouvelables.

 

 

 Pour toute question ou remarque concernant ce site Web, envoyez un email à capdevillepierre@hotmail.com

   Dernière modification : 30 noviembre 2005